Inauguration du parcours santé à Haren
S'extraire de sa couette par un frais samedi matin d'automne cela vous semble difficile? Pourtant, nombre de harenois (et d'autres) l'on fait volontiers ce 19 novembre pour assister à l'inauguration du parcours santé de Haren par l'échevin de l'urbanisme et de la Mobilté, Christian Ceux. On y a même vu une député régionale, Marie Nagy.
La matinée avait commencé par un atelier de révision des bicyclettes mis en place par l'asbl Pro Vélo, et dès son ouverture, ils étaient nombreux à attendre patiemment leur tour.
Peu après 11 heures, les dizaines de participants s'ébranlèrent pour parcourir les 3,5 kilomètres de la balade sur les sentiers balisés.
Anne Frey, qui a coordonné le projet pour la Délégation au Développement de la Ville nous explique: "Le projet a démarré en octobre 2010; dès le départ, nous avons voulu y associer les habitants et les écoles. Nous avons choisis quatre thèmes: les plantes, la biodiversité, les éléments naturels et la mobilité douce. Chaque groupe (école ou habitants) a travaillé sur un thème, sur le parcours, ils sont symbolisés par des poteaux plus haut, portant un élément faisant référence à un thème abordé."
La conception du balisage et des quatre "haltes thématiques" a été confié à l'artiste plasticienne Domitienne Cuvelier qui possède déjà une bonne expérience dans les projets urbains participatifs.
Les sentiers vicinaux offrent de nombreuses fonctions et opportunités pour les harenois. Ils font partie du patrimoine de notre village et les habitants sont particulièrement soucieux du caractère semi-rural de leur territoire.
Et l'échevin de conclure: "Le projet de baliser une promenade sur ces sentiers répond à l'objectif de favoriser les liens sociaux et la convivialité dans le quartier. Le caractère convivial des chemins, leur proximité, leur accessibilité permettent à tous de découvrir, d'appréhender et de respecter la nature et la biodiversité qui les jalonnent."