Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nos ordures chauffent le Roi

     

    Laeken.jpg

    Ce titre quelque peu provocant mérite quelques explications:

    sac blanc.jpgNos ordures, non triées (sacs blancs) sont envoyées à l'incinérateur ou elles sont brûlées. La chaleur produite par les fours est transformée en vapeur qui alimente des turbines qui produisent de l'électricité (l'équivalent de la consommation de dix-sept mille ménages!). La vapeur résiduelle est envoyée par des canalisations souterraines vers le château de Laeken, ou, par l'intermédiaire d'échangeurs, elle chauffe le bâtiments et les serres royales.

    docks.jpgMais le château de Laeken n'est pas le seul à bénéficier de cette source de chaleur alternative; le centre commercial Docks Bruxsel est également chauffé ainsi.

    Des projets existent pour faire bénéficier des logements de cette source d"énergie. Toutefois, en mais prochain, avec l'instauration du sac orange (déchets organiques) obligatoire, le volume des sacs blancs devrait se réduire et par voie de conséquence, la production d'énergie de l'incinérateur. Le Roi devra peut-être enfiler une petite laine...

    incinerateur.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Honneur aux dames

    pri evadee gd.jpg

    Ca y est! La mega-prison de Haren accueille ses premiers pensionnaires. Et comme l'administration pénitentiaire sait faire preuve de galanterie, ce sont les dames qui vont essuyer les plâtres.

    pri evades 2 dg.jpgEn effet, dès ce 7 novembre, les 78 détenues de la prison de Berkendael déménagent dans ce qui fut un écrin de nature. Elles seront suivies la semaine suivante par les hommes détenus à la prison de Forest. Dans les jours qui viennent, il faut donc s'attendre à un ballet de fourgon cellulaires.

    Toutefois, la prison prévue normalement pour accueillir 1192 détenus ne pourra pas fonctionner à sa pleine capacité car il manque encore plus de 300 agents (sur environ 800) que l'administration peine à recruter. Manque de motivation? Profil inadéquat?

    Mais en plus de ces deux catégories de détenus précités, d'ici la fin du mois de novembre, le centre carcéral de Haren devrait aussi héberger les inculpés des attentats du 22 mars de Zaventem et Bruxelles, leur procès devant se dérouler pendant environ 9 mois au "Justicia', dans l'ancien siège de l'OTAN situé également à Haren. A ce moment là, c'est un ballet de patrouilles de police que l'on verra dans nos rues.(et ce ne sera pas pour prévenir les incivilités, les vols dans les voitures ou les cambriolages!)

    hotel.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM