Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre à Haren

  • Nos ordures chauffent le Roi

     

    Laeken.jpg

    Ce titre quelque peu provocant mérite quelques explications:

    sac blanc.jpgNos ordures, non triées (sacs blancs) sont envoyées à l'incinérateur ou elles sont brûlées. La chaleur produite par les fours est transformée en vapeur qui alimente des turbines qui produisent de l'électricité (l'équivalent de la consommation de dix-sept mille ménages!). La vapeur résiduelle est envoyée par des canalisations souterraines vers le château de Laeken, ou, par l'intermédiaire d'échangeurs, elle chauffe le bâtiments et les serres royales.

    docks.jpgMais le château de Laeken n'est pas le seul à bénéficier de cette source de chaleur alternative; le centre commercial Docks Bruxsel est également chauffé ainsi.

    Des projets existent pour faire bénéficier des logements de cette source d"énergie. Toutefois, en mais prochain, avec l'instauration du sac orange (déchets organiques) obligatoire, le volume des sacs blancs devrait se réduire et par voie de conséquence, la production d'énergie de l'incinérateur. Le Roi devra peut-être enfiler une petite laine...

    incinerateur.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Aux candidats à l'Evasion

    pris01.jpg

    Une liaison souterraine existerait entre le Keelbeek et Kasteelhof! Nous avons cherché à en savoir plus, et voici ce que nous a raconté le plus ancien habitant de Kasteelhof:

    pris02.JPG"Chaque fois qu'un train passait (sur la ligne 26) qui se trouve pourtant à plus de 200 mètres, ma maison tremblait. Il se disait qu'un souterrain reliait la ligne de chemin de fer avec les vestiges du château. Il faut dire qu'un ancien mur est en contact direct avec ma maison.

    Lorsqu'il y a une trentaine d'année, ils ont rénové les égouts de la rue de Verdun, les problèmes de vibrations ont cessé. On m'a dit qu'ils avaient probablement coupé le tunnel, cassant la liaison physique avec ma maison."

    Suite à ce témoignage, nous avons voulu en savoir plus. Et nos avons appris que ce tunnel qui a réellement existé (et encore?) n'a rien à voir avec le château qui a été démoli en 1912, mais a été mis en place pour permettre aux personnes préposées aux signaux et aux aiguillages qui étaient en poste dans la cabine (le petit bâtiment qui existe toujours; à l'époque, il faffait manoeuvrer les signaux et aiguillages sur place) de fuir en toute sécurité en cas de bombardements. Et Haren, avec son aéroport et son noeud ferroviaire a été une cible privilégiée pour les bombardements lors des deux guerres mondiales. Récemment, une bombe retrouvée a retardé considérablement le chantier de l'implantation de l'OTAN.

    La sortie du souterrain était située dans ce qui est à présent l'ilôt situé entre Kasteelhof, la rue Twyeninck et la rue de Verdun.

    evasion.jpgNul doute que les futurs locataires de la prison de Haren sauront profiter de l'opportunité en ayant moins à creuser pour leur tunnel (il existe déjà).

    Sur ce, je vous quitte, car Modération m'attend pour déguster avec elle une Evasion de Haren!

  • Main morte

    01mm01.jpg

    Ne croyez pas qu'en ce doux mois de juin, j'anticipe Halloween, je veux vous parler de la main morte fiscale. Il s'agit de bâtiments et autres propriétés qui ne sont pas soumis à l'impôt foncier. Pour la plupart, ce sont des bâtiments à l'usage des administration et services publics, mais aussi ceux des institutions internationales.

    01mm02.JPGEt Haren en compte de nombreux. Il y a en premier le Finshop du SPF Finances.

    Au niveau communal, ce sont le commissariat, les écoles, le centre sportif, la maison de quartier et encore quelques autres bâtiments.

    Au niveau communautaire, il y a le centre culturel

     

    01mm03.jpgL'OTAN et EUROCONTROL font partie des institutions internationales qui bénéficient de la main morte (il n'y a pas encore d'ambassade à Haren).

    01mm04.JPGDans les services publics, on retrouve la STIB ainsi que les terrains et bâtiments d'INFRABEL et de la SNCB et bien qu' opérée par une société privée (française), la station d'épuration AQUIRIS est assimilée à un service public.

    01mm05.jpgTout cela représente une grande surface du territoire de Haren, et si la prison voit le jour au Keelbeek, cela fera encore 18 hectare qui ne rapporteront rien à la Ville de Bruxelles, donc, aux harenois.

     

    01mm06.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Joe

    dalton.jpg

    Ce n'(est pas pour Joe Dalton qu'une partie de Haren sera en état de siège les trois prochains jours, mais bien pour la venue du président américain 'et de quelques autres chefs d'état=.

    air force one.jpgEt lorsque le président américain se déplace, c'est un véritable barnum. Pas moins de trentreavions sont nécessaires. Il faut cela pour transporter les 700 personnes qui constituent sa suite et veillent à sa sécurité, sans oublier ses limousines blindées et les véhicules de son escorte qui viennent directement des Etats Unis.

    Il est vrai que depuis l'assassinat de Kennedy, les services devant assurer la protection du président son quelques peu paranos!

    Sur ce, je m"en vais manger une "mitraillette" sauce Dallas, a moins que je ne mange un américain en cannibale!

    mitralette.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Haren sur mer

    crevette09.JPGEn cas de montée de 13 mètres, les abords du canal et le site d'Infrabel seraient partiellement atteints.

    Les changements climatiques dus aux activités humaines ne peuvent plus être niés. Récemment, un immense iceberg de 5000 kilomètres carrés s'est détaché de l'Antarctique. Si celui-ci ne devrait pas faire monter le niveau des eaux marines, il servait de "bouchon" à plusieurs glaciers qui eux sont susceptibles de causer une montée du niveau des mers.

    Que deviendrait Haren en cas de montée des eaux? Voici une simulation qui vous en donne une idée.

    En cas de montée des eaux de 7 mètres, le Danmark, les Pays-Bas et la Flandre seraient déjà pratiquement rayés de la carte. Pas étonnant qu'un riche ostendais investisse massivement à Durbuy. Mais en dehors de la vallée de la Senne, Haren serait encore épargné.

    aa01.jpg

    En cas de montée de 13 mètres, les abords du canal et le site d'Infrabel seraient partiellement atteints. A ce stade, il faudra créer de nombreux campings à Bruxelles et en Wallonie pour recevoir les réfugiés climatiques venus de Flandre et des Pays- Bas

    aa02.jpg

    A 20 mètres, on peut commencer à parler de Haren-plage... On pèche des crevettes et élève des moules à Haren!

    aa03.jpg

    A 50 mètres, on parlera de Haren comme de l'Atlantide, une cité ensevelie sous les eaux.

    aa04.jpg

    Certes les plus pessimistes ne prévoient pas ce scénario avant 2500, il faudrait en effet que l'ensemble des glaciers de l'Antarctique fondent pour arriver à cette situation. Mais il serait peut-être temps de s'en préoccuper et de prendre des mesures tant au niveau politique que de simple citoyen.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici