Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A table!

  • Un patrimoine précieux

    chicon01.jpg

    A présent, on peut en trouver tout au long de l'année, pourtant, le vrai chicon de pleine terre est un légume d'hiver. Il y a quelques années encore, une grande partie de la population de Haren vivait de sa culture. Le chicon de pleine terre vient d'entrer au patrimoine de la Région, au même titre que le speculoos, la bière ou... les frikots!

    chicon02.jpgSi on attribue "l'invention" du chicon à un paysan schaerbeekois qui aurait voulut cacher sa récolte de chicorée dans sa cave lors de la période troublée de la révolution de 1830, c'est à Fransciscus Bresiers, jardinier en chef du Jardin Botanique de Bruxelles qu'on devrait la technique de forçage.

    chicon03.jpgAu début, trois communes se partageaient l'essentiel de la production: Schaerbeek, Evere et Haren. Mais, l'urbanisation rapide des deux première et la disparition de leurs terres agricoles ont rapidement fait de Haren l'épicentre de la production des witloof. A tel point qu'une gare (l'actuelle gare de Haren "Linde") était consacrée à l'embarquement de ce précieux légume à destination de toute l'Europe.

    chicon04.jpgPaul VANDEN BRANDE, fils d'agriculteur, nous explique qu'il y avait quatre terroirs différents à Haren, chacun produisant une qualité de chicon différente (voir l'entretien réalisé par HAREN tv ci-dessous). Ainsi, le plateau du Noendelle produisait des witloof de petite taille aux feuilles serrées, une qualité supérieure prisée par le marché belge. Du côté du Keelbeek, c'étaient des légumes de plus grandes dimensions destinés au marché américain.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

     

  • Haren Zuid Foor

    SAM_0188.JPG

    SAM_0189.JPGEh oui, pas de Foire du Midi cette année! Mais Haren a la chance de pouvoir compter sur la famille De Corte qui nous amène un petit bout de la foire en proposant ses frites et croustillons au coin de la rue de Verdun et du Houtweg.

    Courage à tous ceux, victimes directes ou indirectes de ce minuscule terroriste nommé covid19!

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Quand confinement rime avec confiture

    confinure01.png

    Vous connaissez surement Stéphane De Groodt, cet humoriste et comédien belge (et ancien pilote automobile) pour l'avoir vu dans des films ou des séries télé. Mais c'est en amoureux des mots qu'il nous revient.

    stephane de groodt.jpgLe mot "confinement", !l l'a transformé en "confinure"! Et qu'est-ce qui rime avec confinure, tout simplement "confiture". D'ou l'idée qu'il a eu de créer une gamme de confinures dont les bénéfices seraient intégralement versé à l'association "Rêve de cinéma". Cet association propose aux enfants qui , à cause de leur pathologie, sont confinés de longs mois, voire des années dans un hôpital, des séance de cinéma et des rencontre avec des acteurs au sein de leur institution de soins.

    57 marcolini.jpgIl fallait à Stéphane trouver celui qui pourrait assurer la production de ses confinures. Et c'est à Haren qu'il a trouvé en la personnalité du chocolatier et pâtissier Pierre Marcolini. C'est donc en ses ateliers de la rue de la Grenouillette que le rêve de Stéphane prendra corps.

    Stéphane, qui propose sa recette de confiture, pardon confinure à la cerise, a été rejoint par d'autre personnalités du grand et petit écran:

    C'est ainsi qu'on pourra savourer la confinure au fruit de la passion de Carole Bouquet, à la reine-claude de Claude Lelouch, au Coing d'Isabelle Carré, à la pèche de François-Xavier Demaison, à la Rhubarbe de Dany Boon, à la framboise d'Elsa Zylberstein, à la fraise de Michèle Laroque, à la figue d" Virginie Efira, à l'abricot d'André Dussolier et à la mangue de Diane Kruger.

    Les confinure seront en vente uniquement sur l'e-shop de Pierre Marcolini:

    https://eu.marcolini.com/fr/

    confinure02.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Smoutebollen

    marvin.png

    Thibaut bis.pngParmi les nombreuses professions affectées par le confinement, il y a les forains. Outre le fait que leur saison devait débuter en mars, les grosse foires sur lesquelles ils réalisent l'essentiel de leur chiffre d'affaire comme la foire du Midi ou celle de Liège seront vraissemblablement annulées.

    croustillons.pngCela ne décourage pas pour autant la famille De Corte, célèbres forains harenois. Outre le fait qu'ils prêtent leur baraque à la RTBF pour le tournage des présentation de "Toujours la Frite" par Thibaut Roland, le fils de la famille Marvin, prépare et livre des croustillons pour le personnel soignant des hôpitaux environnants. Et, pour nous, certains week end il prépare croustillons et beignets à emporter ou à se faire livrer dans un périmètre autour de Haren.

    Bon appétit!

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Fruits et légumes du mois de mai

    leg hiver.jpg

    Il parait qu'en période de confinement, on cuisine davantage. Alors pourquoi ne pas favoriser les produits locaux et de saison!

    L'été se rapproche et bientôt les étals retrouveront l'abondance de produits locaux. En attendant, voici la liste des fruits et légumes produits en Belgique au mois de mai. Cette liste ne reprends que les fruits et légumes produits en pleine terre (à l'exclusion des serres chauffées) et lorsqu'ils sont "de conservation", il s'agit de méthode "douce" comme une pièce froide à l'exclusion de la congélation, les conserves ou la fermentation lactique. Les conditions météos peuvent retarder ou avancer la présence de certains produits sur les étals.

    Fruits de mai:

    • Noisette (conservation)
    • Noix (conservation)

     

    Légumes de mai:

    • Asperge
    • Cerfeuil
    • Champignon
    • Epinard
    • Germe de soja
    • Pleurote
    • Pomme de terre (conservation)
    • Radis rose
    • Rhubarbe
    • Salade

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici