Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A table!

  • Haren alambiquée

    alambic.jpg

    bd vodka.jpgOn connaissait, déjà les chicons de Haren, les chocolats de Pierre Marcollini produits dans notre village et exportés dans ses différentes boutiques réparties dans le Monde, et voici que des spiritueux sont distillés à Haren!

    bd gin.jpgDepuis quelques mois, Brussels Distillery a installé son alambic et ses différents outils de production au Middelweg. Il en sort de la Vodka, du Gin, du Rhum mais aussi un alcool distillé à partir de raisins ou un autre à partir des surplus de production des petites brasseries bruxelloises (Smells blike Brussels Spirit).

    alambic02.jpgPas question ici d'une production industrielle, mais davantage d'une histoire de passionnés.

    bd rhum.jpgIl est possible de visiter la distillerie, guidé par le maître distillateur. La visite (par groupe de 4 à 10 personnes, minimum 15 ans) dure environ 1 heure, est suivie d'une dégustation et coute 20 euros par visiteur.

    Pour tout renseignement complémentaire, je vous engage à visiter leur site web: https://www.brusselsdistillery.be/

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Envie de cultiver vos propres chicons?

    chicon01.jpg

    C'est la pleine saison du chicon, légume emblématique de Bruxelles et de Haren en particulier.

    Mais vous avez peut-être envie de les produire vous-même.

    chicon en ville.jpgUne ASBL, "Chicon en ville" a pour vocation la re-découverte de la technique du forçage du chicon. Par le biais de leurs ateliers, ils souhaitent revaloriser et faire connaître cette culture urbaine oubliée. Cette technique se pratique en milieu urbain, en intérieur dans des bacs de forçage. 

    Et  cette année encore ils organisent une vente groupée de racines de chicorées afin de démarrer une culture de chicons chez vous! Plantez vos racines pendant les vacances de Noël et savourez vos chicons faits maison après environ trois semaines! Avec les colis vous recevrez également le ABC du forçage.


    carottes chicorées.jpg Prix des colis:
    sachet de 10 racines : 3,5 euro
    sachet de 20 racines : 7 euro
    caisse de 50 racines : 14 euro


    Gift bag «L’union fait le Chicon» (tote bag + 15 racines + pin «L’Or Blanc» + ABC du
    forçage): 12,90 euro


    Pin «L’Or Blanc»: 4 euro


    Tote bag «L’Union fait le Chicon»: 8 euro


    Vous pouvez récupérer votre commande:
    -
    Au Pianofabriek (Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles) Parking difficile, se prête le plus
    pour velo ou transport public
    ):
    jeudi 15 décembre (16h30 à 20h)
    vendredi 16 décembre (10h30 à 16h)
    - Au Théâtre La Balsamine (Avenue Felix Marchal 1, Schaerbeek):
    dimanche 18 décembre (10h-13h)
    mardi 20 décembre (12h-18h30)

     Commandes jusqu’au 12 décembre par mail: info@witloofchicon.be

    N'oubliez pas de préciser votre point de retrait!

    chicon menhir.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Un patrimoine précieux

    chicon01.jpg

    A présent, on peut en trouver tout au long de l'année, pourtant, le vrai chicon de pleine terre est un légume d'hiver. Il y a quelques années encore, une grande partie de la population de Haren vivait de sa culture. Le chicon de pleine terre vient d'entrer au patrimoine de la Région, au même titre que le speculoos, la bière ou... les frikots!

    chicon02.jpgSi on attribue "l'invention" du chicon à un paysan schaerbeekois qui aurait voulut cacher sa récolte de chicorée dans sa cave lors de la période troublée de la révolution de 1830, c'est à Fransciscus Bresiers, jardinier en chef du Jardin Botanique de Bruxelles qu'on devrait la technique de forçage.

    chicon03.jpgAu début, trois communes se partageaient l'essentiel de la production: Schaerbeek, Evere et Haren. Mais, l'urbanisation rapide des deux première et la disparition de leurs terres agricoles ont rapidement fait de Haren l'épicentre de la production des witloof. A tel point qu'une gare (l'actuelle gare de Haren "Linde") était consacrée à l'embarquement de ce précieux légume à destination de toute l'Europe.

    chicon04.jpgPaul VANDEN BRANDE, fils d'agriculteur, nous explique qu'il y avait quatre terroirs différents à Haren, chacun produisant une qualité de chicon différente (voir l'entretien réalisé par HAREN tv ci-dessous). Ainsi, le plateau du Noendelle produisait des witloof de petite taille aux feuilles serrées, une qualité supérieure prisée par le marché belge. Du côté du Keelbeek, c'étaient des légumes de plus grandes dimensions destinés au marché américain.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

     

  • Haren Zuid Foor

    SAM_0188.JPG

    SAM_0189.JPGEh oui, pas de Foire du Midi cette année! Mais Haren a la chance de pouvoir compter sur la famille De Corte qui nous amène un petit bout de la foire en proposant ses frites et croustillons au coin de la rue de Verdun et du Houtweg.

    Courage à tous ceux, victimes directes ou indirectes de ce minuscule terroriste nommé covid19!

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Quand confinement rime avec confiture

    confinure01.png

    Vous connaissez surement Stéphane De Groodt, cet humoriste et comédien belge (et ancien pilote automobile) pour l'avoir vu dans des films ou des séries télé. Mais c'est en amoureux des mots qu'il nous revient.

    stephane de groodt.jpgLe mot "confinement", !l l'a transformé en "confinure"! Et qu'est-ce qui rime avec confinure, tout simplement "confiture". D'ou l'idée qu'il a eu de créer une gamme de confinures dont les bénéfices seraient intégralement versé à l'association "Rêve de cinéma". Cet association propose aux enfants qui , à cause de leur pathologie, sont confinés de longs mois, voire des années dans un hôpital, des séance de cinéma et des rencontre avec des acteurs au sein de leur institution de soins.

    57 marcolini.jpgIl fallait à Stéphane trouver celui qui pourrait assurer la production de ses confinures. Et c'est à Haren qu'il a trouvé en la personnalité du chocolatier et pâtissier Pierre Marcolini. C'est donc en ses ateliers de la rue de la Grenouillette que le rêve de Stéphane prendra corps.

    Stéphane, qui propose sa recette de confiture, pardon confinure à la cerise, a été rejoint par d'autre personnalités du grand et petit écran:

    C'est ainsi qu'on pourra savourer la confinure au fruit de la passion de Carole Bouquet, à la reine-claude de Claude Lelouch, au Coing d'Isabelle Carré, à la pèche de François-Xavier Demaison, à la Rhubarbe de Dany Boon, à la framboise d'Elsa Zylberstein, à la fraise de Michèle Laroque, à la figue d" Virginie Efira, à l'abricot d'André Dussolier et à la mangue de Diane Kruger.

    Les confinure seront en vente uniquement sur l'e-shop de Pierre Marcolini:

    https://eu.marcolini.com/fr/

    confinure02.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

    Lien permanent Catégories : A table!