Honneur aux dames
Ca y est! La mega-prison de Haren accueille ses premiers pensionnaires. Et comme l'administration pénitentiaire sait faire preuve de galanterie, ce sont les dames qui vont essuyer les plâtres.
En effet, dès ce 7 novembre, les 78 détenues de la prison de Berkendael déménagent dans ce qui fut un écrin de nature. Elles seront suivies la semaine suivante par les hommes détenus à la prison de Forest. Dans les jours qui viennent, il faut donc s'attendre à un ballet de fourgon cellulaires.
Toutefois, la prison prévue normalement pour accueillir 1192 détenus ne pourra pas fonctionner à sa pleine capacité car il manque encore plus de 300 agents (sur environ 800) que l'administration peine à recruter. Manque de motivation? Profil inadéquat?
Mais en plus de ces deux catégories de détenus précités, d'ici la fin du mois de novembre, le centre carcéral de Haren devrait aussi héberger les inculpés des attentats du 22 mars de Zaventem et Bruxelles, leur procès devant se dérouler pendant environ 9 mois au "Justicia', dans l'ancien siège de l'OTAN situé également à Haren. A ce moment là, c'est un ballet de patrouilles de police que l'on verra dans nos rues.(et ce ne sera pas pour prévenir les incivilités, les vols dans les voitures ou les cambriolages!)