Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SPECULOOS

IMG_0459.JPGLa Saint-Nicolas approche, et quoi de plus naturel que de vous proposer une recette du biscuit emblématique de cette fête: le spéculoos, sans colorant, conservateur ou huile de palme qui constituent trop souvent les produits industriels.

Ingrédients: 350 gr de farine, 250 gr de cassonade (brune) 250 gr de beurre "pommade", 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1 cuillère à café d'un mélange en poudre de clous de girofle, muscade, gingembre et anis (il existe à présent des mélanges d'épices pour spéculoos dans le commerce, mais leur composition peut différer, il faut les tester avant de les adopter), 1 oeuf, 5 gr de baking powder (bicarbonate) 5 gr de sel.

Dans un saladier, versez la cassonade, la cannelle et le mélange d'épices. Ajoutez le beurre pommade et l'oeuf; mélanger bien pour obtenir un tout homogène.

Ajoutez petit à petit la farine en la tamisant ainsi que le sel et la baking powder tout en mélangeant. Dès que vous avez un appareil homogène, filmez et laissez reposer pendant 12 heures au réfrigérateur.

Récupérez la pâte, séparez-la en trois ou quatre boules, puis étalez-la au rouleau pour obtenir des "feuilles"" de +/- 3mm d'épaisseur.

Là, soit vous découpez des rectangles de +/- 4 cm de long, soit vous utilisez des emportes-pièces de formes variées, ou alors vous faites appel à votre créativité. L'idéal étant d'avoir des moules en bois, mais c'est plutôt rare dans les ménages.

Disposez les pièces sur du papier sulfurisé et laissez cuire environ 10 minutes dans un four préchauffé à 200°

Laissez refroidir avant de les conserver (enfin ce que vous n'aurez pas mangé) dans une boite métallique.

IMG_0461.JPG

Si toutes ces opérations vous semblent trop fastidieuses, il y a du côté de la Grand-Place une maison dont la réputation des spéculoos n'est plus à faire!

Lien permanent Catégories : A table!

Les commentaires sont fermés.