Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gaufres de Bruxelles

gaufredebruxelles.jpgLes mauvaises langues diront qu'à Bruxelles on ne trouve plus que des gaufres de Liège et qu'il faut aller à la côte pour trouver la pâtisserie bruxelloise. Voici de quoi se rattraper.

Ingrédients: 125 gr de farine, 250 ml de lait, 10 gr de sucre semoule, 100 gr de beurre fondu, 4 oe!ufs, une gousse de vanille, sel, sucre impalpable

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et dont vous aurez gratté les graines. Dès l'ébulition, retirez du feu et laissez tiédir.

Dans un saladier, mélangez la farine avec quatre jaunes d'oeufs, le sucre semoule et une pincée de sel.

Délayez-y le lait (après avoir retiré la gousse de vanille) et le beurre fondu. Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse.

Battez les blancs d'oeufs en neige bien ferme et mélangez-les délicatement à la pâte (opération la plus importante de la recette, c'est la qualité des blancs d'oeufs en neige qui détermine la légèreté caractéristique des gaufres de Bruxelles).

Faites chauffer le fer à gaufre (avec un moule à très gros trous), en l'ayant légèrement beurré.

Il vous faudra déterminer la juste quantité de pâte, trop peu, la gaufre  ne sera pas complète, trop elle risque d'être trop compacte.

Servez chaud saupoudré de sucre impalpable, accompagné d'une chantilly et/ou pourquoi pas une quenelle de glace à la vanille.

Bon appétit!

Lien permanent Catégories : A table!

Les commentaires sont fermés.