Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ballekes in tomatensaus

balletjes-in-tomaat.jpgPlat préféré des cantines scolaires, il parait que notre bourgmestre lui-même apprécie particulièrement les boulettes à la sauce rouge!

Ingrédients: 500 gr de haché porc et boeuf, 2 cuillères à soupe de chapelure, deux cuillères à soupe de lait, un oeuf, 4 belles tomates, deux oignons, 4 gousses d'ail, 2,5 litres de bouillon de volaille, farine, deux branches de thym, une feuille de laurier, sucre, sel et poivre.

Dans une grande casserole, portez le bouillon à frémissements.

Épluchez les tomates (après avoir fait une incision en croix du côté opposé au pédoncule, plongez les quelques secondes dans de l'eau bouillante puis plongez-les dans de l'eau froide. Les éplucher est alors un jeu d'enfant) Ôtez les pépins et détaillez-les grossièrement.

Dans une casserole, mettez un peu d'huile et faites-y suer un oignon et demi haché grossièrement. Ajoutez les gousses d'ail épluchée et dégermée. Ajoutez les dés de tomates, un morceau de sucre, le thym et le laurier. Salez et poivrez. Détendez avec un peu de bouillon et laissez frémir une vingtaine de minute en remuant régulièrement.

 Dans un saladier, mélangez le haché, la chapelure, le lait le dernier demi-oignon haché finement et le jaune d'oeuf. Si votre boucher ne l'a pas déja fait, salez et poivrez (goûtez au besoin). Façonnez des boulettes d'un diamètre d'environ 2,5 cm et roulez-les dans la farine.

Retirez le thym et le laurier de la sauce et passez-la au mixer plongeant (ou à défaut, au moulin à légume). Remettez à feu doux.

Plongez les boulettes dans le bouillon de volaille. Lorsqu'elles remontent à la surface, retirez-les et placez-les dans la sauce. Poursuivez la cuisson pendant un quart d'heure. Goûtez et rectifier éventuellement l'assaisonement.

Vous pouvez agrémenter cette recette en rajoutant cinq minutes avant la fin de la cuisson des champignons de Paris émincés ou "boutons".

Servez avec des frites ou une bonne purée maison.

Bon appétit.

 

Lien permanent Catégories : A table!

Les commentaires sont fermés.