Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Balade guidée dans le parc de Haren

parc.jpgLa Ville de Bruxelles, au travers de sa cellule Eco-Conseil, et en collaboration avec le Cercle des Guides-nature du Brabant, organise entre le mois de mars et le mois d'octobre, des balades guidées dans différents parcs et espaces de la commune. Ce dimanche 17 juin, c'est au tour du parc de Haren d'avoir les honneurs de ces balades.

 

 

roseaux.jpgIl est bon de rappeler que cet espace, à présent contrôlé par le service des espaces vert de la Ville, n'a pas toujours été ainsi. Les plus anciens des harenois se souviennent que cet espace, délimité par les rues Twyeninck, du Pré aux Oies, Servandoni et du Beemdgracht était il y a encore une quarantaine d'années une zone marécageuse (plus étendue que le Moeraske) avec une magnifique roselière. La faune y comprenait une variété de batraciens, poissons, insectes liés au milieu aquatique, oiseaux... Nul doute qu'une telle zone serait classée aujourd'hui "Natura 2000". Las, à l'époque, il fut décidé que c'était un milieu incompatible avec l'image de la Ville et il fut décidé de combler ce marais (dont le niveau était bien en dessous de celui de la rue du Pré aux Oies) avec ... des déchets de démolitions... Je vous laisse imaginer le spectacle désolant que cela a constitué pendant des mois. Et puis, petit à petit, la nature a repris ses droits, et une nouvelle végétation a pris possession de ce terrain. Une nouvelle faune a suivi: on pouvait entre autres y voir régulièrement le faucon crécerelle ou la chouette hulotte.

Troisième et dernier acte, la Ville de Bruxelles a décidé, dans le but de valoriser le quartier, de faire de cet espace un parc "civilisé" avec des chemins... en béton. Une magnifique plaine de jeux (malheureusement détruite il y a peu par l'imbécilité de vandales) y est également créée. Tout cela attire, et c'est bien naturel, du monde, mais malgré le maintien de zones "sauvages" dans le parc, une grosse partie de la faune dont j'ai parlé précédemment a fuit l'agitation humaine. Il est aussi regrettable que les concepteurs de ce parc n'aient pas pensé à aménager une pièce d'eau qui rappelle le passé de l'endroit!

Je salue l'initiative de la ville même si le choix de ce parc pour présenter la biodiversité à Haren ne me semble pas le plus judicieux (je connais des jardins de particuliers, qui bien que moins étendus, présentent une plus grande biodiversité).

 

beachflagjaune2-page-001.jpgJe vous rappelle aussi que le Comité des Habitants de Haren organise chaque mois une balade ou une activité sur les sentiers de Haren (avec le soutien de HAREN tv)

 

 

Pour la balade du 17 juin, le rendez-vous est à 8 heures 30 rue du Beemdgracht (face aux ruines de la plaine de jeux) vu le nombre de participants, il est conseillé de s'inscrire à écoconseil@brucity.be ou au 02 279 33 10

 

A (re)découvrir: Faune de Haren (cliquez ici)

Faune de Haren.jpg

 

Les commentaires sont fermés.