Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Balade hivernale

hiv 3.jpgEt oui, il y a toujours moyen de faire des découvertes à Haren. Après avoir suivi le sentier du Keelbeek pour déboucher sur la fameuse plaine du Keelbeek, nous sommes descendue vers l'Aulnaie découverte lors de la balade du 25 novembre. Un chemin avait été ouvert les jours précédent pour pouvoir admirer l'ensemble du site des sources du Keelbeek. Et évidemment le charme de l'eau ferrugineuse ruisselant paisiblement était encore plus complet sous la neige.
Nous avons remarqué ensuite que le démontage des entrepôts Wanson et leur désamiantage avait commencé. Ceci nous a poussé à regarder encore une fois les façades arrondies des usines Wanson qui sont amenées à disparaître prochainement.
hiv 6.jpgLe but de la balade était le sentier du Hollebeek. Vu la rigueur de la météo, nous avons surtout fait jouer notre enthousiasme pour émietter quelques ronses et prévoir la stratégie pour une vraie ouverture du sentier. Nous profitons pour faire un appel à la ville ou la région s'ils n'ont pas envie de faire le boulot de départ (pour tout contact, s'adresser à la rédaction) !
Pour se faire plaisir, nous avons été saluer le Hollebeek et y voir le Keelbeek s'y jeter.
Nous rentrons par la rue de Verdun sous le viaduc du diabolo. Après les questions de préservation de la nature et de gestion de l'eau, viennent les questions liées au logement.
Quel avenir souhaiter pour la petite dizaine de maison sous le viaduc du diabolo qui servent de squat. Un scellé de la police nous laisse penser à une expulsion. Comment ne pas se désoler de l'abandon de ce morceau de rue et de ces logements qui ont fait le bonheur de plusieurs familles harenoises ?
Nous remontons et arrivons alors à l'entrée d'un autre chemin de balades prometteuses qui est aujourd'hui l'objet de nombreux débats. C'est en effet ici, un peu au dessus du croisement de la rue d'Hannetaire et Kasteelhof, que certains projettent d'aménager 177 nouveaux logements. La réflexion est bien ouverte pour savoir quel avenir est possible pour la mobilité à Haren, quels services et infrastructures devrait-on y accueillir, comment préserver l'espace naturel et l'espace public et évidement si Haren ou Bruxelles à besoin de ces logements (lire : http://www.ieb.be/Sur-un-air-de-demographie pour poursuivre la réflexion).
Pour revenir à des pensées plus légères, nous sommes venus goûter à l'ambiance joyeuse au Parc du Kasteelhof (dit de Haren). Le parc accueillait de nombreuses familles venues profiter des plaisirs de l'hiver. Et pour finir en beauté, nous pouvons maintenant facilement contempler le charme de la ferme du Castrum en empruntant le passage du même nom inauguré fin octobre.
Au revoir et rendez-vous pour la prochaine balade en Février.
 
Les Brektabeen

hiv 1.jpg

 

Les commentaires sont fermés.