Graine de Cartable
A l'origine, ce projet est une initiative de l'Ecole Fondamentale de Haren. Il consistait à transformer un petit bout de terrrain, situé face à l'entrée de l'établissement rue de la Paroisse, en un potager pédagogique avec également la réalisation de compost.
Il faut dire que le terrain choisi était avant une surface boueuse, qui servait de parking sauvage.
Pour réaliser ce projet, les initiateurs ont même reçu de la Ville un subside dans le cadre de l'Agenda 21. Et la transformation fut radicale: à présent, le terrain est clôturé (tout en permettant le passage des piétons vers le chemin de Traverse) quatre grands bacs accueillent des légumes et dans un coin, on trouve deux silos de compostage.
Malheureusement, le rythme scolaire est ce qu'il est, et pendant des périodes importantes pour le potager comme Pâques ou l'été, il n'y avait personne pour s'en occuper... jusqu'à ce que Bertrand, le dynamique responsable de la Maison de Quartier ne reprenne le flambeau. Ainsi, durant tout l'été (et au moins jusqu'au 10 septembre), il assure une permanence pour l'entretien de ce potager chaque mardi de 14 à 16 heures. Tous sont les bienvenus!
Selon lui, les futures tâches ne manquent pas:
- trouver une solution pour un accès plus facile à un point d'eau (avec récupération d'eau de pluie ?)
- élargissement des groupes parrains et/ou familles pour les bacs en collaboration avec l'Ecole
- plantation d'arbres fruitiers le long du terrain
- rencontre avec le groupe du Jardin de l'Amitié Quartier Nord
- échanges de graines
- (re)lancement du compost
Alors si le coeur vous en dit..
Avant de le quitter, Bertrand me demande une dernière chose: "S'il vous plait, mesdames et messieurs les propriétaires de chiens, ne laissez pas votre animal souiller cet espace, et s'il n'a pu se retenir, aillez le civisme de ramasser ses déjections."
J'espère que le message passera...