Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Offrez-leur le gîte

1000ni01.jpgSi les constructions humaines se multiplient à un rythme effréné à Haren, cela a des conséquences néfastes sur la faune et la biodiversité en général. En effet, bon nombre d'arbres et d'espaces végétalisés disparaissent au profit de la brique et du béton.

Chacun à son échelle, peut contribuer à préserver une certaine biodiversité, par exemple en maintenant un coin de végétation "sauvage" dans son jardin ou en plantant des arbustes à baies (mûriers, groseilliers, framboisiers...).

1000ni02.jpgOffrir des nichoirs aux espèces "cavernicoles" est aussi une bonne initiative. Et l'automne est le meilleur moment pour les installer. En effet, leurs futur occupants mettront à profit les mois d'hiver pour choisir l'endroit ou ils nidifieront.

Le choix de l'emplacement est important, en hauteur, à l'abris des prédateurs (dont nos matous font partie) et en évitant que le trou d'envol ne soit orienté vers les vents dominants.

S'il existe dans le commerce des nichoirs tout prêts, il est possible d'en construire aisément soit-même. La forme et les dimensions étant différentes en fonction des espèces, je vous renvoie vers un site internet qui présente des plans adaptés: http://nichoirs.net/

1000ni03.jpgIl est également possible de faire des dortoirs pour chauves-souris: (cliquez ici)

Les commentaires sont fermés.