Haren et 14-18
En 2014, on célèbre le centenaire de la première guerre mondiale. Et la Ville de Bruxelles n'est pas en reste en organisant une exposition, en ouvrant ses archives et en organisant d'autres manifestations.
Mais Haren est une fois de plus oubliée. Aux archives de la Ville on répond qu'à cette période, notre village ne faisait pas encore partie de Bruxelles: le village n'a été annexé qu'en 1921!
Et pourtant Haren, comme le reste de la Belgique a subit ce conflit, et certaines de ses conséquences sont encore sensibles aujourd'hui!
En effet, fin 1914, l'occupant allemand choisi une plaine de Haren pour y implanter une base de Zeppelins dans le but de bombarder Paris. Si les anglais ont détruit des hangars en 1915, l'aérodrome subsistera et servira de "base" à l'aéronautique belge d'après guerre; la SABENA y a été créée et la SABCA y est toujours active. L'aérodrome restera actif en tant que tel jusqu'en 1949. Mais il est certain que sans ce choix de Haren par l'occupant allemand en 1914, ces terrains auraient connu une autre affectation et donc il est peu probable que le nouveau siège de l'OTAN y aurait trouvé sa place...
Des rues de Haren doivent leur nom à cet aérodrome créé en 1914: rue de l'Aérodrome, du Biplan, du Bourget, du Planeur, de la Fusée...
Mais la première guerre mondiale a eu aussi une implication sur d'autres artères de notre village: ainsi, l'axe traversant Haren se nommait autrefois Keulschestraat (rue de Cologne), mais après l'armistice, il était inconcevable qu'une rue porte le nom d'une ville ennemie, elle fut donc rebaptisée Geallierdestraat (rue des Alliés) avant que la Ville ne lui donne en 1923 son nom actuel: rue de Verdun!
Vous voyez, 1914-1918 est encore présent...