Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On fauche

DSCN2525.JPG

C'est sous un Soleil de plomb,qu'une légère brise n'arrivait pas à raffraîchir, que les moissons ont débuté ce mercredi à Haren. C'est de l'avoine qui est récolté cette année sur les champs situés entre la rue de la Paroisse et la rue de l'Osier Fleuri.

DSCN2519.JPGLes agriculteurs ne choisissent pas la date des moissons au hazard (l'an dernier c'était le 21 juillet). En effet, il faut que la céréale soit mure et sèche (sinon elle fermenterait lors du stockage). S'il a plu les jours précédents, il faut donc attendre. En plus, pour la moisson, les agriculteurs font appel à des firmes spécialisées qui passent d'exploitation en exploitation. Les moissoneuses représentent un investissement trop important pour une seule exploitation et leur maniement requiert une certaine expertise.

DSCN2515.JPGSi les grains seront rapidement ensilés, la paille restera à sécher encore quelques jours sur les champs avant d'être mise en rouleaux et stockée. L'an dernier cela avait donné lieu à un phénomène curieux: les tourbillons avaient emporté de la paille à plusieurs centaines de mètres de là, notamment rue Harenheyde (relire "Pluie de paille" en cliquant ici).

La plupart des harenois souhaitent que ce ne soit pas une des dernières moissons auxquelles on assiste dans notre village et en profitent pour rappeller aux élus que Haren, ce n'est pas la Ville!

Les commentaires sont fermés.