Il était une fois ...
Le 27 septembre, c’est bien sur la fête de la Fédération Wallonie Bruxelles. Mais si cette date a été choisie, c’est surtout qu’elle est l’anniversaire d’une étape symbolique de la révolution belge. C’est en effet le 27 septembre 1830 que les troupes hollandaises quittèrent Bruxelles.
Mais la révolution de 1830 allait aussi avoir une conséquence inattendue pour le futur de Haren. Ainsi, un paysan de Schaerbeek (encore rural à l’époque) voulu mettre sa récolte à l’abri des pillages qui accompagnent généralement les troubles révolutionnaires. Il dissimula ainsi ses carottes de chicorée dans sa cave sous une fine couche de terre. Quelle ne fut pas sa surprise, quelques semaines plus tard lorsqu’il découvrit que des feuilles blanches avaient poussé au sommet des carottes ! Le chicon était né, et sa culture (systématisée par Franciscus Bresiers, le jardinier en chef du Jardin Botanique) ne tarda pas à gagner Haren et à en faire sa gloire.
Autre anecdote peu connue de la révolution belge, au cours des journées de septembre, eut lieu une escarmouche entre les révolutionnaires et les troupes de Guillaume d’Orange au Harenheideveld ( la lande qui plus tard accueillera l’aérodrome et à présent l’Otan). Au cours des combats, une lance fut prise àun soldat hollandais ; celle-ci servit de hampe au premier drapeau belge !