L'Or blanc de Haren
Jusque dans les années 1970, le village de Haren vivait autours du chicon, à tel point qu'il était appelé "CHICONVILLE" (même par les flamands!).
Non seulement les agriculteurs produisaient un witloof de qualité, mais il y avait plusieurs grossistes ou encore des fabricants de matériel destiné à sa production. Haren était tellement centrale dans la culture de ce légume, qu'une gare lui était même consacrée d'où il était exporté dans toute l'Europe et même aux Etats-Unis.
Hélas, lorsque la STIB a installé son dépôt, elle a pris les meilleures terres, et la culture du chicon a peu à peu disparu de notre village. Certes, quelques harenois en produisaient encore, mais juste pour leur consommation personnelle.
En 2013, l'ASBL RuraalHarenrural a relancé la production de chicon en vue de sa commercialisation. Si les quantités produites n'ont aucun rapport avec ce qui se produisait par le passé, la qualité est bien là!
Et puis ce week-end des 25 et 26 avril une fête du chicon sera organisée Haren: au programme des expositions, des concerts, des ballades découverte du village et bien sur des dégustations.
Plusieurs lieux serviront d'écrin à cette fête dont la Maison de Quartier, le Toogenblik, les locaux du dernier grossiste, ou encore les champs de RuraalHarenRural...
Retrouver le programme détaillé sur: www.sputnik.brussels
La culture du chicon telle qu'elle se pratiquait autrefois:
Le témoignage d'un fils d'agriculteur: