Sur les rails du temps
Le 5 mai 1835, le premier train circulait sur le continent européen entre Bruxelles et Malines (en passant par Haren!). La Belgique, sous l'impulsion de Léopold I se montrait ainsi pionnière en matière de transport ferroviaire. Le patrimoine conservé au il du temps par des passionnés était jusqu'à présent dispersé sur différents sites de la SNCB et rarement visible par le public. D'où l'idée de créer un musée.
Le choix du site n'est pas innocent, la gare de Schaerbeek est la dernière de la région bruxelloise à être restée "dans son jus" (1887 pour la plus ancienne partie et 1920 pour la plus récente) et se trouve sur le trajet de cette première ligne continentale!
Voir, entendre, sentir!
TRAIN WORLD n'est pas qu'un simple musée. Au fil d'une scénographie imaginée par François Schuiten, l'histoire de ce mode de transport essentiel se dévoile et pas uniquement au travers du matériel roulant, c'est un véritable voyage dans le temps et dans l'espace. On apprend ainsi dans de cette salle des horloges qu'avant le chemin de fer, chaque ville vivait sa propre heure et que c'est la nécessité de respecter des horaires qui a unifié l'heure en Belgique!
Mais au travers de projections, éclairages changeants, décors sonores cette visite est une expérience unique! On peux toucher, essayer, monter dans le poste de conduite de locomotive (et faire sonner le sifflet) ou encore s'essayer à la conduite sur un des deux simulateurs!
Il y a bien sur des "pièces vedettes" comme la "Pays de Waes" de 1844 (la plus ancienne), la Type 10 "Pacific" (la plus puissante), la Type 12 "Atlantic" (la préférée de Schuiten) ou encore ces voitures des deux trains royaux.
En chiffres, ce sont pas moins de 1250 objets exposés dont 22 de matériel roulant (il a fallut faire un choix parmi le patrimoine de la SNCB) et 64 projections. Le coût du projet est de 25 millions d'euros!
Un audio-guide pourra être téléchargé gratuitement sur tablette ou smartphone, d'autre part, TRAIN WORLD a édité un magnifique catalogue (15€).
J'ai eu le privilège de visiter ce musée en avant-première, mais j'y retournerai certainement.
Train World sera inauguré ce 24 septembre par le Roi Philippe et ouvert au public dès le 25 septembre.
TRAIN WORLD sera ouvert du mardi au dimanche de 10 à 17 heures (fermé les lundis, le 1 janvier et le 25 décembre)
La genèse de TRAIN WORLD avec François Schuiten:
Trains à vapeur: