Voix d'antan
Foi d’Euphrasie Vandeputte, je ne suis pas une fan de sport à la télé. Et pourtant, je ne manque jamais un Tour de France ou un match de nos Diables.
Cela vient de l’époque de mon Jefke, lui était un vrai fan et pour rien au Monde il n’aurait loupé une retransmission. Alors moi, en bonne épouse, je regardais avec lui en tricotant ou en reprisant ses chaussettes.
A l’époque de mon Jefke, il y avait des commentateurs qui savaient vous faire vivre le match ou la course de l’intérieur. Roger Laboureur, Frank Baudonq et surtout Luc Varenne étaient de ceux-là. Ils étaient partiaux, mais grâce à eux on vibrait! Luc Varenne était le plus en verve » de tous et le préféré des Belges. Et comme ils sévissaient à la radio, on coupait le son de la télé pour brancher celui de la TSF.
A présent, les commentaires en tv sont assurés par un dikkenek qui nous assome de statistiques, et quand i! commente la grande boucle, on dirait qu’il se contente de nous (mal) lire le guide touristique que lui a donné l’organisateur. Le pire c’est qu’il fait encore de son stoef et qu’il semble considéré à la RTBF. Pourtant il est loin d’att§eindre la cheville de ses prédécesseurs.
Pour le dernier match des Rode Duivels, j’ai branché le son de la radio et coupé le sifflet au dikkenek de la TV. Sans avoir la verve de feu Luc Varenne, ils ont su rendre le match passionant même pour moi. Mais ce que je n’ai pas compris, c’est qu’ils criaient « GOAL » trois ou quatre secondes avant qu’on ne voit les buts à la télé… Décidément, je ne comprends rien à la technique moderne.
Sur ce, des maatjes m’attendent, il paraît qu’ils sont bien gras cette année. Et pour changer une fois, ce sera avec une DUVEL.
Alleï, salut en de kost!