Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour aux sources

potager01.jpg

cfct07.jpgphil01.jpgFoi d’Euphrasie Vandeputte, je ne comprends pas pourquoi ils causent zoveel du bio! Avant, tout le monde cultivait comme cela. Les boeren faisaient un peu de tout et faisaient tourner les cultures sur leurs différentes parcelles, comme cela ils évitaient d’appauvrir le sol et les nuisibles n’avaient pas le temps de se développer. Les seuls engrais qu’ils utilisaient, c’était le fumier de leurs animaux ou encore des plantations comme le trèfle la luzerne ou la moutarde.


potager02.jpgSeulement voilà, dans les années 50, un amerloque nommé Marshall est venu avec un plan, et pour pouvoir utiliser les grosses machines qu’il avait apporté, il a obligé les boeren à se spécialiser et à ne plus faire qu’une seule culture sur de très grandes parcelles. Et depuis, ils doivent mettre des produits chimiques pour enrichir le sol, pour lutter contre les plantes indésirables et les parasites.


potager03.jpgJ’ai entendu une boerin qui disait que pour pouvoir utiliser le mot « bio », elle devait se faire contrôler et que ces contrôles lui coutait plus de 3600 euros par an. Pour moi ce sont ceux qui fabriquent et utilisent les engrais chimiques et les pesticides comme ce glyphobrol qui devraient payer, ça sont eux qui jouent avec notre gezondheid.


Alleï, salut en de kost!

 

cfct02.jpghis master voice b.jpgCFCT - Retour aux sources.mp3

 

Retrouvez mes recettes:

La table d'Euphrasie.pdf

 

Les commentaires sont fermés.