Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Terre contre-attaque

2012tc4 650.jpg

Octobre 2017, la Terre doit faire face à une menace venue des tréfonds de l'espace intergalactique! Mais la résistance s'organise et la contre-attaque se prépare...

2012 c 650.jpgCela ressemble au début d'un film de science-fiction, et pourtant... Ce jeudi 12 octobre, un astéroïde va frôler notre planète. 2012 TC4, tel est son nom, mesure environ 17 mètres de diamètre et passera à environ 43500 kilomètres de la Terre. Pour vous donner un ordre de grandeur, cela représente un huitième de la distance Terre-Lune, quand aux satellites géostationnaires, ils gravitent à 36000 kilomètres de notre planète.

2012 TC4 fut observé pour la première fois ils y a 5 ans par un trio d'astronomes dont le belge Olivier Hainaut (qui a donné son nom à un autre astéroïde: Olihainaut). Si la trajectoire nominale de cet astéroïde devrait le faire passer à plus de 40000 kilomètres, certains astronomes n'excluent pas que l'attraction terrestre le fasse se rapprocher à 6800 kilomètres tout en excluant tout risque d'impact.

2012 b 650.jpgMais sa venue dans la banlieue terrestre est l'occasion d'un exercice "grandeur nature". La NASA met au point un dispositif permettant de dévier trajectoire des objets spatiaux qui pourraient menacer la Terre. Une série d'observatoires sont donc mobiliser pour collecter un maximum de données et les transmettre en temps réel à un centre de coordination.

2012 a 650.jpgObserver 2012 TC4 sera possible avec un simple télescope lorsqu'il sera au plus proche de la Terre. Le meilleur endroit sera l'Australie. Malheureusement pour la Belgique, il sera au plus près vers 7 heures 40, soit à un moment ou la lumière du Soleil levant rendra son observation quasi impossible.

Après ce jeudi, son prochain passage est prévu pour 2079, et à ce moment, une collision ne sera peut-ëtre pas exclue...

sok.jpg

Lien permanent Catégories : Insolite

Les commentaires sont fermés.