Des subsides pour Haren dans le cadre de l'Agenda 21
En 1995, la Ville de Bruxelles s'est engagée en faveur du développement durable. Pour ce faire, elle a adopté l'Agenda 21 qui définit un mode de conduite pour le personnel communal, les acteurs locaux et les usagers de la Ville et du CPAS.
Dans le cadre de cet Agenda 21, la Ville de Bruxelles a lancé en mars 2011 un appel à projets intitulé :"Initiatives locales pour le développement durable". Le Collège des Bourgmestre et Echevins a mis à disposition un budget total de 18000 euros, sous forme de subsides, pour la réalisation sur le territoire de la Ville de Bruxelles d'initiatives locales pour le développement durable. Cel appel à projets s'adressait donc aux habitants, aux associations et aux écoles qui avaient jusqu'au 30 juin pour remettre leur copie.
"L'idée est de s'inscrire pleinement dans les enjeux planétaires du développement durable en favorisant la participation et la mobilisation citoyennes en faveur d'un mode de vie et de développement différent" explique le Bourgmestre, Freddy THIELEMANS
Les projets ont été examinés par un jury composé d'experts externes spécialisés en participation et développent durable. Ils ont retenu huit projets dont la liste a été approuvée par le Collège avant que le Conseil communal n'octroie les subsides.
Parmi les huit lauréats, deux projets concernent Haren:
Le premier, présenté par Laurent MOULIN au nom du Comité des Habitants de Haren s'intitule: "Valorisation du réseau piéton et vert de Haren"
Parmi les différentes actions prévues, il y a le balisage des sentiers et leur promotion sur le site web et dans le bulletin du comité. Des activités de découverte de ces sentier sont également programmées afin d'inviter les harenois à se rendre aux commerces, écoles et bibliothèques en les parcourant. Ces animations (balades, marches aux flambeaux, rallyes) seront l'occasion de sensibiliser les participants au respect de la nature. En parallèle, le comité organisera des action d'entretien des sentiers, et notamment de ramassage des déchets. La lutte contre les plantes invasives sera aussi menée par une surveillance active des zones naturelles et l'arrachage des Berces du Caucase et des Renouées du Japon. Enfin, la restauration du patrimoine hydraulique de Haren est un autre volet de ce projet qui doit permettre de faire connaître Haren comme une destination agréable pour les balades familiales conciliant nature, histoire et société.
Le second projet s'intitule: "Graine de cartable" et était présenté par l'école fondamentale de Haren.
Il consiste en la création d'un jardin potager et d'un compost pour l'école. L'action a pour objectif de promouvoir l'alimentation et la consommation durables (sensibiliser à une alimentation saine, de saison et produite localement) et de sensibiliser à la réduction et à la valorisation des déchets par la mise en place du compost. A travers le contexte scolaire et parascolaire, il s'agit de sensibiliser au développement durable les enfants dès leur plus jeune âge, et à travers eux leurs parents. Grâce aux cultures potagères et au compostage, les instituteurs des différentes classes concernées pourront aborder les thématiques de l'alimentation, de l'environement, de la biodiversité, de la gestion des déchets et du cycle de la vie.
Les deux projets reçoivent chacun un subside de 2500 euros, et nous ont assuré leurs promoteurs, ne manqueront pas de développer des synergies entre eux.