Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lapin à la Gueuze

IMG_0211.JPG

Cette semaine un grand classique de la cuisine bruxelloise: le lapin à la Gueuze.

Ingrédients:

Un beau lapin (demandez à votre volailler de vous le découper, les quatre pattes, et le rable en 2) 50 gr de saindoux (ou à défaut du beurre), 100 gr de farine, 3 échalottes, 2 oignons, 2 cuillères à soupe de compote d'airelles, 75 cl de Gueuze, 20 pruneaux dénoyautés, 12 cl de genièvre, sel et poivre.

Faites macérer les pruneaux dans le genièvre pendant 24 heures au réfrigérateur.

Épluchez les échalottes et les oignons et émincez-les. Dans une grande cocotte, faite fondre le saindoux (ou le beurre) et faites dorer les morceaux de lapin de tous les côtés.

Ajoutez les échalottes et les oignons, salez et poivrez. Singez avec la farine, puis mélangez bien pour qu'elle se répartisse sur toute la viande et mouillez le tout avec la Gueuze. La viande doit être couverte,  si ce n'est pas le cas, complètez avec du bouillon de volaille. Portez à léger bouillon, couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant 1 h 30.

Retirez les morceaux de lapin de la cocotte, ajoutez à la sauce le jus de macération des pruneaux et la confiture d'airelles. Laissez réduire à découvert pendant environ 1/2 heure pour obtenir une sauce bien nappante. Goûtez et rectifiez si nécessaire l'assaisonement.

Ajoutez les morceaux de lapin et les pruneaux et réchauffez le tout pendant 4 à 5 minutes.

Servez en cocotte accompagné d'un légume de saison et de pommes croquettes.

 

IMG_0213.JPG

Bon appétit!

Lien permanent Catégories : A table!

Les commentaires sont fermés.