Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Excursion de la Maison de Quartier de Haren à Middelkerke

IMG_0228.JPGCe jeudi 20 octobre, la Maison de Quartier de Haren avait organisé une excursion à Middelkerke. Pour nous, cela a été une occasion de rencontrer les personnes qui la fréquentent régulièrement mais aussi de demander à la directrice générale des Maisons de Quartier de la Ville de Bruxelles, Claudine Pierreux, de nous expliquer le rôle de ces institutions:

"Le rôle des Maisons de Quartier est de lutter contre l'isolement social, aussi bien des personnes âgées, que des femmes seules avec enfants ou toute personne qui a des difficultés à créer un lien social autour d'elle. Depuis 2008, nous ne fonctionnons plus comme un simple centre de contact, mais nous prenons des initiatives et menons à bien des projets fédérateurs comme des jardins potagers, des cours de françaisIMG_0248.JPG aux mamans d'origine étrangère afin qu'elles puissent accompagner la scolarité de leurs enfants, mais aussi développer la communication au travers d'ateliers de peinture ou d'écriture. Depuis 2008, nous nous intéressont aussi aux enfants que ce soit le mercredi après-midi ou durant les congés scolaires, et la Maison Quartier de Haren est pionnière en la matière avec Alphacadabra et sa ludothèque.

De par leurs heures d'ouverture, les Maisons de Quartier sont difficilement accessibles aux personnes actives. C'est un des défis des prochains mois: étendre les heures d'ouverture en semaine et le week end afin de permettre aux personnes qui travaillent de les fréquenter.

IMG_0240.JPG

Ce qui m'a frappé lors de cette excursion, c'est que des personnes d'origines sociales, culturelles ou linguistiques différentes se "mélangeaient" volontiers et discutaient ensemble sans tabou ni barrière d'aucune sorte.

Claudine Pierreux conclut ainsi: "La maison de Quartier de Haren me tient particulièrement à coeur, parce que je vis dans cette entité depuis près de trente ans, ce petit village plein de charme, ou les gens se connaissent encore, ou la convivialité et la gentillesse ne sont pas de vains mots et ou le bilinguisme règne en maître de façon tout à fait conviviale, ce qui semble être un exploit dans notre pays.

IMG_0246.JPGTandis que nous terminions l'interview, les participants à l'excursion terminaient leurs casseroles de moule et se préparaient à aller au casino pour y prendre le café et le dessert.

Terminons en soulignant, qu'outre les intervenants professionnels, les Maisons de Quartiers peuvent compter sur l'aide précieuse et indispensable de bénévoles. Qu'ils en soient ici remerciés.

 

http://www.lesmaisonsdequartier.be/

 Le reportage de HAREN tv:

Les commentaires sont fermés.