Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre libraire tourne la page!

IMG_0636.JPGPour Yvette, notre libraire depuis 1964, ce 24 décembre n'était pas seulement une veille de Noël, c'était aussi son dernier jour avant une retraite bien méritée. Pendant plus de 47 ans (à la voir il est difficile de le croire) sa librairie a été un point de passage pour tous les harenois.

Notre plus ancienne commerçante y songeait depuis des mois, mais elle ne voulait pas partir sans que quelqu'un ne reprenne son commerce. Et ce ne fut pas évident, car contrairement à ce que certains pensent, il n'est pas aisé de tenir une librairie. Songez qu'il faut ouvrir six jours par semaine à 7 heures du matin, mais qu'avant même de lever le rideau, il faut réceptionner les journaux et les disposer dans les bons rayons, ôter, trier et comptabiliser les invendus de la veille... Et le soir, comme pour tous les commerces, reste à faire la caisse et la comptabilité. De très longues journées donc, et il y a peu de personnes qui sont encore disposées à se lancer dans l'aventure.

IMG_0639.JPGLe métier a évolué au fil des années. Avant, tous les écoliers de Haren venaient chercher leurs fournitures scolaires chez Yvette, mais à présent, ils se fournissent en grande surface, de sorte que le rayon papeterie est à présent réduit à sa plus simple expression et ne sert plus qu'en "dépannage". De nouveaux produits ont fait leur apparition comme ceux de la lotterie nationale ou les recharges pour gsm.

Ce n'est certes pas un métier ou on peut faire fortune, on peut en vivre convenablement à condition d'avoir le courage d'en assumer les horaires contraignants.

A coté de cela, notre libraire connaît tout les harenois, et, elle sait forcément tout ce qui se passe dans notre village (mieux que les journaux qu'elle vend).

Bien que la maison et le commerce soit remis ensemble, Yvette restera fidèle à Haren et va habiter rue de Verdun.

La librairie restera fermée pendant une semaine et rouvrira le 2 janvier. Vous vous demandez peut-être qui l'a reprise? Ce n'est autre que Michel qui possède déjà l'épicerie.

 

IMG_0642.JPG

Réouverture le 2 janvier

Les commentaires sont fermés.