Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Craquelin

craquelin 1.jpgLa brioche au sucre typique de notre région. Bien sur, il est facile d'en trouver dans toutes les bonnes boulangeries. Mais rien que pour le plaisir de l'odeur de pain chaud qui envahit la cuisine lorsqu'on réalise cette recette, cela vaut la peine de se donner un peu de mal.

Ingrédients: 500 gr de farine, 25 gr de levure de boulanger, 1/4 de litre de lait, 50 gr de sucre semoule, 150 gr de sucre perlé, 100 gr de beurre pommade, un oeuf (+ 1 pour la dorure), une pincée de sel.

Faites tiédir le lait et délayez-y la levure

Faites une fontaine avec la farine au centre de laquelle vous versez le lait avec la levure, le beurre, l'oeuf et le sucre semoule. Commencez à pétrir avant d'ajouter la pincée de sel. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Laissez reposer un quart d'heure puis incorporez le sucre perlé.

Faites une boule que vous déposez sur une plaque beurrée ou sur du papier sulfurisé. Laissez encore gonfler 1/2 heure.

Préchauffer le four à 180 °. Battez un oeuf et dorer la boule de pâte à l'aide d'un pinceau.

Enfournez pour environ 40 minutes (la couleur doit être d'un marron foncé brillant)

Sortez du four et laissez refroidir avant de déguster nature ou avec un bon beurre salé et une tasse de vrai chocolat chaud.

Vous pouvez aussi remplacer une partie du sucre semoule par du sucre vanillé)

IMG_0709.JPG

Lien permanent Catégories : A table!

Les commentaires sont fermés.