Haren emprisonnée
C'est par l'intermédiaire d'un communiqué de presse qu'on a appris que le projet de prison à Haren était lancé.
"Vu que l’acquisition des terrains à Haeren est en phase finale, j’ai donné ordre de lancer la procédure pour ce marché de conception, construction, financement et entretien."
De quels terrains parle-t-il? Initialement, la construction devait se concentrer sur le site des usines Wanson entre le boulevard de la Woluwe et la rue du Witloof. Mais entre-temps on a appris qu'une procédure d'expropriation avait été lancée sur le parc Millénium (appelé affectueusement par les harenois parc Teletubbies). En plus on apprend que cette prison sera la plus grande du pays avec une capacité de 1190 détenus (25 pourcent de la population de Haren), les seuls terrains du site Wanson seront-ils suffisants? Et que deviendra dans ce cas le champs situé entre le parc Millénium et la rue du Witloof qui acceuillait encore du maïs cet été? Le chemin reliant Haren et Diegem à travers champs est-il menacé? Même le autorités de la Ville se sont montrées incapables de nous répondre lors du dernier forum de quartier.
En laissant ainsi les harenois et les diegemois (tout aussi concernés) dans l'ignorance, on empèche toute mobilisation citoyenne.
D'autant que ce projet est décrié par des acteurs de la justice tel que des avocats et des magistrats. Installer une méga-prison à 7 kilomètres du palais de justice est absurde. Les transferts pour les différentes comparutions devront se faire par la chaussée de Haacht, axe particulièrement saturé. Qu'à cela ne tienne; le précédent ministre de la justice avait imaginé installer une annexe du palais de justice à Haren pour tous les actes d'instruction. Oui mais là, ce sont les avocats qui devront se partager entre la place Poellaert pour les audiences et Haren!
Autre élément qui interpelle dans le communiqué de presse:
"Le marché comprend tant des travaux que des services. Le partenaire privé assurera la conception, la construction, le financement et la mise à disposition d’un nouveau complexe pénitentiaire. Les services comprendront non seulement l’entretien incombant au propriétaire, mais également une partie de l’entretien incombant à l’usager, ainsi que certaines prestations de services utilitaires (avec la possibilité d’impliquer des détenus)."
Ainsi donc on va à grand pas vers une privatisation du système carcéral! Avec toutes les dérives que cela pourrait engendrer. On entre dans une zone de sables mouvants (et ce n'est pas qu'une image, le sous-sol du site retenu est constitué de sable et est "miné" par les sources)
Certains politiques reprochent aux harenois de se comporter en NIMBY (Never In My Backyard-pas dans le fond de mon jardin) mais, l'Otan n'est pas chez Pieter de Crem, la STIB chez Brigitte Grouwels, la station d'épuration chez Evelyne Huytebroeck, la SNCB chez Paul Magnette ou cette future prison chez Stefaan de Clerck ou Annemie Turtelboom. Rien non plus dans le jardin de Freddy Thielemans ou Charles Picqué.
Mais que les politiques se rassurent, les harenois sont de nature généreuse, et c'est bien volontier qu'on leur cède une de ces infrastructures pour qu'ils puissent l'installer chez eux!