Saint Valentrain
C'est sous ce vocable que le parti Ecolo a choisi de mener une action de sensibilisation à l'usage du train. Au petit matin, des militants ont donc distribué aux navetteurs dans différentes gares du pays, des faux billets de train avec un chocolat, bio évidemment.
A Haren, on a donc vu la conseillère communale et député régionale Marie Nagy s'adonner à l'exercice. C'est une habituée de notre village et pas seulement en période préélectorale.
Les harenois font peu usage du train pour leurs déplacements, pourtant, celui-ci permet de se déplacer rapidement vers différents coins de la ville. Ainsi, la ligne 26 (Haren Tilleul) permet de rejoindre Delta en 18 minutes en passant par Evere, Meiser, Mérode; et ce trois fois par heure. Malheureusement, le week end, les trains ne circulent pas sur cette ligne.
La ligne 36 (Haren Sud) permet elle de rejoindre la gare centrale en 12 minutes (mais aussi Schaerbeek, Bruxelles nord et Bruxelles midi). Il est dommage que les amménagements de la gare de Haren sud ne soient toujours pas terminés (mais nous en reparlerons).
L'arrivée du RER augmentera-t-elle l'offre et l'attractivité de ce mode de transport?