Les médias et Haren
On parle beaucoup de Haren ces derniers temps dans les médias, que ce soit en presse écrite, radio ou télévision. Certes, par le passé, mention était faite de notre localité à l'occasion d'un événement ponctuel, même si de prétendus professionnels du journalisme persistent à situer érronément l'OTAN à Evere. Certes, l'actualité de la prison met notre village sous tous les regards, mais ce qui a changé, c'est que pour une fois, la parole est donnée aux citoyens et plus uniquement à des politiques qui, s'ils sont en charge de la gestion de Haren, ils n'y mettent les pieds qu'en période préélectorale.
Ce qui m'a aussi favorablement étonné, c'est l'aisance avec laquelle ces citoyens, pourtant peu habitués à cet exercice, se prêtent aux interviews. Leurs interventions semblent même plus crédibles que les réponses des politiciens formulées en "langue de bois".
Ces citoyens ont aussi découvert que certains médias auxquels ils faisaient jusqu'à présent confiance, étaient peu professionnels dans leur relation des faits en diffusant des infos erronées (ce n'est pas toujours ceux qui ont le plus de moyens qui sont les plus sérieux).
Cette médiatisation a-t-elle des conséquences? En tout cas cela oblige le monde politique à sortir de son mutisme, et si leurs interventions sont souvent peu crédibles au vu des décisions qu'ils ont approuvées par le passé, au moins, cela les empèche de mépriser Haren en toute impunité (même si certains se sont sentis vexés)
Il est néanmoins dommage que ce soit pour des dossiers tels que celui de la prison ou de l'OTAN qu'on parle de notre village. J'aurais préféré qu'on mette en évidence les points positifs comme ceux qu'ont montrés de nombreux harenois le mois dernier lors de "Haren en fête" (WE Bruxelles Bienvenue).