Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne vous laissez pas arnaquer!

sonette.jpgDepuis quelques jours, des personnes font du porte à porte à Haren en prétendant collecter des fonds en faveur des pompiers. Nous avons pris nos renseignements et voici ce que nous a répondu le SIAMU (Service d'incendie et d'aide médicale urgente):

"Nous n'effectuons aucune démarche auprès de la population. Notre service et son personnel ne vend ni cartes de soutien, ni cartes de bal de tombola ou autres. Il est expressément demandé à la population de ne pas donner suite à de telles démarches."

Dans le même esprit, certains tentent de nous solliciter en se présentant comme représentant des corps de sécurité en laissant entendre qu'ils sont policiers ou liés à la police. La aussi, la législation est claire: les policiers n'ont pas la possibilité de collecter.  Cela irait à l'encontre des règles de déontologie et notamment l'article 132 LPI qui indique que le membre du personnel évite tout comportement même en dehors de l'exercice de la fonction qui peut mettre en péril l'exécution des devoirs de l'emploi ou porter atteinte à la dignité de celui-ci. 

Les personnes qui vous solliciteraient en se faisant passer pour un pompier ou un policier, ou prétendant collecter des fonds au profit de ces professions, se rendrait coupable d'un délit d'usurpation de titre et/ou de fonction, ce que le code pénal sanctionne via ses articles 227 et suivants.

Si ces personnes se présentent chez vous n'hésitez pas à les signaler au commissariat (02 279 80 10) afin de faire cesser leurs pratiques douteuses.

S'ils sonnent chez vous, ne vous laissez pas arnaquer!

 

cloche.jpg

 

Les commentaires sont fermés.