Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stauf Kabernaie

carbonade.jpgAllei, en brusseleir, ça est des carbonnades, la version belge de la daube des français. Chaque région a sa recette, et on pourrait presque dire que chaque cuisinier a la sienne. Voici ma version.

Ingrédients: 1kg de carbonnades de boeuf, 2 gros oignons, 3 belles carottes, 75 cl de faro, 2 cuillères à soupe de cassonade, 1 tranche de pain, moutarde, 2 gousses d'ail, saindoux (ou à défaut du beurre), & feuille de laurier, & branche de thym, sel, poivre, bouillon de boeuf, pruneaux (facultatif).

Si votre boucher ne l'a pas déjà fait, débitez la viande en cubes d'environ 4 à 5  cm de coté, et faites-la revenir à feu vif dans la matière grasse. Lorsqu'elle est bien colorée, diminuez le feu et ajoutez les oignons hachés grossièrement et les carottes épluchées et coupées en "sifflet". Lorsque l'oignon a bien sué, ajoutez l'ail épluchée et dégermée, le thym et le laurier. salez et poivrez et mouillez avec le faro. Le niveau du liquide doit dépasser lègèrement celui des ingrédients; au besoin complètez avec du bouillon de boeuf. Ajoutez la cassonade, tartinez généreusement la tranche de pain de moutarde et déposez-la dans la cocotte. Laissez mijoter à couvert pendant trois à quatre heures en remuant régulièrement pour éviter que cela n'accroche dans le fond de la cocotte.

Une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson, vérifiez l'assaisonement et la consistance de la sauce, si celle-ci est trop liquide, laissez réduire à découvert. C'est à ce moment que vous pouvez ajoutez si vous le souhaitez les pruneaux.

Comme tous les plats mijotés, celui-ci est meilleur lorsqu'il est réchauffé.

Servez avec des frites cuites comme il se doit au blanc de boeuf.

Le forain Patrick De Corte, qu'on voit dans ce reportage, a ses quartiers d'hiver à Haren! 

 

Lien permanent Catégories : A table!

Les commentaires sont fermés.