Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des forains à Haren

decorte 1.jpgNon, je ne vous annonce pas le retour des manèges, tir aux pipes, pèches aux canards ou auto-scooter qui égayaient ils y a bien longtemps le centre de notre village deux fois par ans. Pourtant, les forains aiment Haren; plusieurs d'entre eux y possèdent un terrain ou ils installent leurs quartiers d'hiver. Mais c'est loin d'être le cas pour tous. Aussi, se pose la question de leur devenir à l'heure de la retraite.

"Lorsque les forains arrêtent leur activité, ils ont une chute importante de revenus. Or, ils n'ont pas accès au logement social puisqu'ils ont déjà leur caravane. D'ou l'idée de créer une parcelle sociale comme on crée du logement." nous explique Yvan Mayeur le président du CPAS de Bruxelles-Ville.

roulotte.jpgAinsi, la Ville a-t-elle créé un espace ou les forains à la retraite pourront passer leurs vieux jours dans leur chère caravane. Ce terrain, situé rue de la Grenouillette, juste à coté de celui déjà réservé aux gens du voyage, sera disponible courant mars. Amménagé aux frais de la Ville pour seulement (?) 664 825 €, il comportera 24 emplacements pour caravanes foraines (grand gabarit) et six emplacements pour camions. Chaque unité comportera un compteur électrique, un compteur d'eau et un raccordement à la télédistribution. Le loyer mensuel n'a pas encore été fixé mais devrait se situer entre 150 et 200 €.

decorte 2.jpgPatrick De Corte, le président des forains (qui a ses quartiers d'hiver à Haren) se réjouit: "Cela fait longtemps qu'on était demandeur car des terrains pour nous, il n'y en a pas beaucoup en Belgique. c'est une très bonne chose pour les bruxellois de ne pas devoir s'installer dans le Limbourg et de pouvoir rester dans leur ville."

Les emplacements seront vite remplis, une vingtaine de demandes seraient déjà parvenues.

Reste à savoir si l'emplacement de ce terrain, situé juste à côté d'une voie ferrée fréquentée la nuit par de bruyants convois de marchandise, sera favorable à une paisible retraite.

Le président du CPAS, Yvan Mayeur a inauguré ce nouveau terrain ce mercredi 6 juin.

Forain jp.jpg

Les commentaires sont fermés.