Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soupe du Keelbeek aux Kiekekluete

PICT0432.JPGPremière recette de notre menu de la prison de Haren en trois services. Et pour commencer, un petit mot d'explication concernant l'intitulé: il s'agit d'un potage d'orties, fréquentes (comme partout) sur le site de la future prison (elles perdent leur urticance à la cuisson), les Kiekekluete, littéralement "couilles de poulet" en brusseleir désignant des escargots petits-gris.

 

 

petit gris.jpgIngrédients: feuilles d'orties (l'équivalent de 2/3 de votre casserole), 500 gr de pommes de terre (bintje), 2 litres de bouillon de poule, 20 cl de crême liquide, tranches de pain, escargots petits gris (au bouillon en bocal, comptez 6 pièces par personne), une échalotte, une belle gousse d'ail, beurre, sel et poivre.

Nettoyez les feuilles d'orties à l'eau courante (n'oubliez pas vos gants) et enlevez éventuellement les dernières tiges. Égouttez-les et faites-les suer dans une cocotte avec une belle noix de beurre. Lorsqu'elles changent de couleur, versez par dessus le bouillon de poule et ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Portez à ébulition puis laissez cuire à frémissement pendant 30 minutes.

prisonnier.jpgPendant ce temps, découpez le pain en croûtons, autant que vous avez d'escargots, et de taille suffisante pour supporter les mollusques. Faites les frire à la poële dans un peu de beurre.

A la la fin de la cuisson du potage, passez le au mixer plongeant pour obtenir un liquide bien lisse. Ajoutez la crême et goûtez pour rectifier éventuellement l'assaisonement.

Hachez très finement une demi-échalotte et la gousse d'ail et faites-les revenir à feu doux dans du beurre. Ajoutez les escargots pour les réchauffer en remuant délicatement (attention, fragile!).

Versez le potage dans des assiettes creuses, déposez un escargot par croûton et disposez en six par assiette.

Servez sans attendre!

Bon appétit! 

 

PICT0420.JPG

Les orties se trouvent parfois dans certains magasins bio. Si vous devez les cueillir vous-même, choisissez un endroit exempt de pesticides et herbicides (et n'oubliez pas vos gants!) Un petit truc à savoir: seul le dessus des feuilles est urticant, en les prenant par le dessous, vous ne risquez rien.

Bien que les producteurs d'escargots soient nombreux en Belgique, il peut être difficile de trouver des petits-gris sous la forme "au court-bouillon" à Bruxelles. Si vous avez des difficultés à en trouver, envoyez-nous un mail à redaction@haren.tv , nous vous communiquerons des adresses.

 

PICT0412.JPG

 

Lien permanent Catégories : A table!

Les commentaires sont fermés.