Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Très chère prison!!!

billets-euros.jpgNul doute, il faut une solution pour résoudre les problèmes de surpopulation carcérale en Belgique. Mais nos décideurs ont-ils pris la bonne décision? Et qui va en payer le prix?

Tout d'abord le choix du site de Haren est-il le bon. Si on se place d'un simple point de vue économique, on peut se poser la question. En effet, le site des anciennes usines Wanson nécessite une dépolution en profondeur, et le reste  du terrain envisagé est en pente et son sous-sol, sablonneux est miné par de nombreuses sources. Cela implique des fondations plus conséquentes que sur des terrains "normaux" et donc des surcoûts de construction!

Impossible de connaître à l'heure actuelle le coût de la future prison, officiellement, il ne serait pas encore déterminé. 

Mais le gouvernement, qui n'a plus un sous vaillant, a trouvé une parade pour éviter de s'endetter davantage et ainsi s'attirer les foudres de l'Union Européenne: le partenariat public-privé!

Concrètement, il délègue la construction mais aussi la gestion de la prison (entretien, cuisine, blanchisserie...) à un consortium privé; en dehors des gardiens et d'autres services réservés au ministère de la Justice (pour le moment???).

En contre-partie, le consortium obtient une concession de 25 ans avec une rente annuelle versée par l'état!

Oui mais, les investisseurs privés ne sont pas des philanthropes, et ils attendent une rentabilité pour leurs investissements. Ils attendent un rendement après impôts à deux chiffres, au minimum 16 %.

Un rapide calcul nous a permis de constater qu'après 25 ans, l'état aura payé au minimum 15 fois la valeur initiale de la prison! (contre 3,4 fois s'il avait emprunté aux taux actuels).

Va-t-on ponctionner davantage les contribuables ou va-t-on prendre cette argent dans d'autres budgets?

Le crime "payera" les investisseurs privés!

 

tas d'euros.png

La décision d'installer la future prison à Haren, bien qu'entérinée par le pouvoir politique, a été prise par des fonctionnaires de la Régie des Bâtiments. Or 22 d'entre eux, dont le directeur général, sont actuellement inculpés pour corruption (mais sont toujours présumés innocents). Ils se sont peut-être dit, que si leur inculpation devenait une condamnation ferme et définitive, autant choisir un cadre agréable pour la future prison qui les accueillera; d'ou leur choix de Haren...

 

affiche évasion 120626.jpg

 

Les commentaires sont fermés.