Etourneau, faune de Haren
Allié des agriculteurs, redouté par les arboriculteurs, l'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) est un passereau fréquent dans nos régions.
S'il est apprécié par les agriculteurs, c'est parce qu'il est principalement insectivore, et il leur rend donc service. Par contre, il ne dédaigne pas complèter son régime avec des fruits et particulièrement les cerises, d'où l'ire des arboriculteurs! D'autant qu'il est très grégaire et se présente fréquemment en bandes de plusieurs centaines voire milliers d'individus. Il n'est pas rare de voir, surtout au coucher du Soleil, des nuées d'étourneaux dans un impressionnant ballet aérien. Le soir, il se choisit un dortoir, généralement un arbre, sur lequel plusieurs centaines d'individus trouvent place.
La proximité des hommes ne l'effraie pas, aussi ces dortoirs peuvent se trouver en ville, et comme l'oiseau est bavard, je vous laisse deviner ce que la concentration de plusieurs centaines d'individus peut donner. Certaines municipalités usent donc de divers moyens d'éfarouchement, dont le recours à des rapaces pour les éloigner.
Plus que le merle, l'étourneau est un parfait imitateur. Ainsi, j'ai eu la chance d'en héberger un (né en captivité) qui non seulement imitait parfaitement la voix humaine (mieux qu'un perroquet) mais surtout les bruits domestiques tels qu'ouvertures de portes ou sonneries de téléphones (j'ai décroché plusieurs fois alors que c'était lui qui avait "sonné").
L'étourneau sansonnet niche dans des trous, dont il chasse volontiers d'autres espèces, ce qui peut entraîner une compétition pour les sites de nidification. Pour les lieux de nidification, en région bruxelloise, il entre en compétition directe avec l'espèce invasive que constitue la perruche à collier; comme celle-ci est très agressive, l'étourneau régresse dans notre région.