Banquet dans la cour du Château!
Kasteelhof, en français: cour du Château, est un de ces quartiers de Haren nés dans les années 1950. Surtout ne dites pas "rue", c'est Kasteelhof tout court! En effet, à l'origine, les habitants étaient propriétaires de la portion de voirie située devant leur habitation. En contrepartie d'un pavage de la voirie et d'un raccordement aux égouts, les propriétaires de l'époque ont cédé une partie de leur terrain à la Ville.
Les habitants de Kasteelhof ont profité de ce dimanche "sans voiture" pour organiser un barbecue entre voisins en occupant la voirie délaissée par les véhicules à moteur. Et pas moins de soixante convives s'étaient réunis autour d'une longue table.
Si la plupart des convives se connaissaient déjà, c'était aussi l'occasion de faire connaissance avec de nouveaux voisins. Ainsi, on a pu voir le doyen du quartier (Marcel, 89 ans) qui y est venu habiter en 1951, assis à côté d'un couple installé depuis deux semaines à peine!
La convivialité était de mise, et l'occupation de la rue s'est prolongée bien au delà de 19 heures, limite de la journée sans voitures...
Kasteelhof en 1955
Kasteelhof en 1958
A quand le dimanche sans avions?