Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Terry Lee Hale au Toogenblik

Terry Lee Hale.jpgLa saison reprend dans le plus sympathique club de Haren, et c'est Terry Lee Hale qui ouvre le bal:

Depuis toujours, la musique est une préoccupation majeure dans la vie de ce compositeur-interprète d'exception qu'est TERRY LEE HALE. Tout droit échoué de son Texas natal, il se souvient encore de ces vendredi soirs où son père "flanqué d'une bouteille de bière, mimait dans l'air des roulements de batterie tout en écoutant Fats Domino, Hank Williams, Bob Wills et les Texas Playboys".
Fils de militaire signifie très tôt - pour HALE -, être voué à l'errance et recevoir une éducation "aléatoire and incohérente". "J'ai dû changer dix fois d'écoles en douze ans. Fatalement, j'avais peu d'amis... mais j'ai développé un sens imaginaire actif et un réel plaisir à rester seul". HALE se met très tôt à jouer de la clarinette dans des groupes de collège, développant un goût grandissant pour la musique de Debussy et Sousa. En ce qui concerne ces préférences pop d'alors, on citera les Beatles et Duane Eddy. C'est à l'âge de 15 ans que HALE gagne l'argent de sa première guitare en récoltant des fruits dans les vergers autour de Yakima, Washington.
Dès la fin de ses études secondaires, après avoir obtenu son diplôme, HALE gagne en stop la côte est des Ètats-Unis, s'arrêtant dans le Vermont, à Boston et dans le New Hampshire. Provisoirement installé à Cape Cod, il découvre la musique du Rev. Gary Davis, un chanteur-prédicateur des rues. "Dès que je l'entendis, je sus que c'était comme ça que je voulais que sonne une guitare...", explique HALE, "pleine, puissante et exaltante".
HALE se met à parcourir son vaste pays, débarquant à Chicago, écumant les petits clubs folk et blues où il se produit avec sa partenaire musicale et romantique Rebecca Sarow. Des déplacements consécutifs promènent nos deux complices - ainsi que leur fille Liza -, à travers le Texas, le Michigan, à Washington et Denver. Tandis qu'il peaufine sa technique de guitariste et son savoir-faire de compositeur, HALE ne cesse de voir grandir le rang de ses influences, du blues de Muddy Waters, Howlin' Wolf et Tampa Red... aux rythmes "outlaw" texans : Willie Nelson, Waylon Jennings et Jerry Jeff Walker.
En 1984, après une année de déception et de frustration passée à Los Angeles ("personne ne s'intéressa à moi"), HALE décide de s'installer à Seattle avec sa fille Liza. "Nous étions en 1984 et Seattle fut un choix facile - l'endroit idéal où je pourrais sans doute fondre toutes les techniques que j'avais assimilées en un unique et cohésif concept musical". HALE assure la maintenance du bar dans certains clubs, arrondissant ses fins de mois en s'occupant - dans les mêmes clubs -, de la programmation artistique... Dans la foulée, il forme un groupe de R&B : The Ones. C'est également à cette époque que TERRY rencontre et noue de solides amitiés avec de précieux fleurons de la scène musicale de Seattle, parmi lesquels The Walkabouts. Le temps d'enregistrer et d'auto-produire un album présenté sous forme de cassette, et The Ones se séparent en 1985 lorsque Jack Endino s'en va fonder Skin Yard.
Tout en retournant à ses occupations de musicien en solo, HALE continue d'élever sa fille, exerce la profession de charpentier, et joue sa musique dans les bars - la nuit -, autour de Seattle. Il enregistre son premier LP-cassette en 1986, qui sera suivi par d'autres créations en 1988, '90 et '91. Son troisième enregistrement, intitulé "Oh What A World", sort sur le label allemand Normal et bénéficie d'une distribution dans toute l'Europe. Son second CD, "Frontier Model", est édité en février '94 par le label allemand Glitterhouse, un label auquel TERRY LEE restera désormais fidèle. Notre troubadour tourne inlassablement en Europe et ses performances très remarquées fidélisent un public de plus en plus nombreux. Son troisième album, "Tornado Alley", est enregistré dans le studio John Keane à Athens, Géorgie, et voit le jour en février 95.
En 1996 sort "Leaving West", quatrième CD pour ce virtuose de la six cordes et docteur honoris-causa des géographies de l'âme humaine. Les 14 titres proposés par ce barde minutieux oscillent entre lyrisme, émotion et fluidité maîtrisée. Comme d'usage, de la belle ouvrage. Un petit miracle d'une humilité bienvenue !
Aujourd'hui, en 1999, TERRY LEE HALE prouve son éclatante santé dans ce nouvel opus intitulé "OLD HAND". En 1994, TERRY avait croisé à Concarneau un groupe baptisé the Blind Doctors. Une belle et franche amitié était née ! C'est avec eux, que notre texan signe ce nouveau chapitre musical. La rencontre entre le barde atypique et les ???? devait s'avérer riche de promesses.

Terry Lee Hale sera au Toogenblik ce vendredi 28 septembre à 21 heures

Les commentaires sont fermés.