Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la peau d'une électrice

dan 03.jpg9ho5 du matin, nous sommes le 14 octobre, jour J des élections communales, me voilà arrivée à l’école fondamentale de Haren, rue de la Paroisse,1130 Bruxelles, bureau de vote 95.

J’arrive à pied, par les petits sentiers de traverse, fraîcheur du matin, petit soleil bienveillant, et me voilà face à cet établissement scolaire qui accueille nos enfants Harenois, mais moi j’y suis convoquée pour accomplir un devoir « démocratique », celui de pouvoir voter, de pouvoir choisir.

Un policier y fait la surveillance.

dan 02.jpgDeux trois voisins papotent  dans la petite cour de récréation..mais à cette heure-là il n’y a pas encore foule, ni file.

J’arrive au bureau de vote, j’y suis accueillie par un bureau tout sourire, je n’ai même pas à faire la file, un assesseur m’invite à entrer directement, à remettre ma lettre de convocation et ma carte d’identité.

J’y reçois alors ma carte électronique pour aller voter, et hop, me voilà donc dans l’isoloir pour y réaliser mon vote électronique.

J’introduis ma carte dans le mauvais sens, je recommence, me voilà en présence d’un écran .  Un crayon électronique sur la droite, j’y pointe ma langue, « français », je confirme ma langue, me voilà alors en train d’y découvrir toutes  les listes … 1ère liste NVA, ensuite le MR, vient la FDF, Ecolo-Groen, Cdh, Vlaamse Belang,  Ps-Spa,PTB, PP, Pirate, Islam, Egalite, Belge Unie. Mon choix est vite fait .. , j’y pointe donc mon crayon et hop le tour est joué. C’est Fait !

dan 01.jpgMe voilà retournant à reprendre ma convocation sur laquelle s’y trouve apposée  la confirmation de mon passage, et je récupère ainsi ma pièce d’identité.

Je m’en retourne vers le ciel bleu du matin, cette bouffée de fraîcheur – inspiration  de bien-être. J’y croise d’autres voisins, soulagé d’avoir fait leur « devoir ».Sourires …

La suite ce soir, de tout cœur pour que ce vote, malgré les « ondes négatives que la RTBF » nous exprimait ce matin – en affirmant qu’il n’y a pas de poursuite vis-à-vis les candidats qui ne se présenteraient pas au vote …- (hein, dites moi pourquoi une institution publique se permet de donner ce genre d’info le jour même des élections ?-alors qu’ils feraient mieux de présenter cette opportunité comme étant un droit fondamental démocratique !!

Soit, pour moi, maintenant se jouera le sort des Harenois, je crois vraiment qu’avoir été voter pourra jouer en notre faveur et je croise les doigts pour que mon vote « soit Utile » !

 

Texte et photos: Daniela GERIN

 

PICT0837.JPG

 

 

Les commentaires sont fermés.