Au fil de l'eau
La première étape nous a mené sur le chemin du Keelbeek. C'est toujours un grand plaisir de passer la voûte boisée et le tunnel sous la ligne 26(SNCB) pour découvrir ensuite le large panorama que nous offre le site du Keelbeek. Sous le soleil d'automne de ce dimanche le spectacle était plus qu'encourageant pour le reste de la balade. La destruction de l'abri à chauve-souris sous la station d'aiguillage nous laisse bien-sur un léger pincement au coeur, mais résolus, nous poursuivons en direction des entrepôts des usines Wanson ou plutôt vers une aulnaie étonnante le long de la rue du Chicon.
Ravi de cette première découverte, nous suivons maintenant l'itinéraire malheureusement souterrain du (ruisseau du) Keelbeek jusqu'à le voir se jeter dans le Hollebeek au croisement de la rue du Chicon et la rue du Dobbelenberg.
Le Hollebeek prend sa source près du boulevard de la Woluwe en région flamande et rejoint en dessous des entreprises la rue du Dobbelenberg qu'il longe jusqu'à ce qu'il retrouve le sous sol. Il se jette plus tard dans la Senne. Bruxelles Environnement réalise différents travaux pour assainir les eaux du ruisseau, pour le bonheur déjà de certains oiseaux. Il y a encore du travail. Il faut convaincre les entreprises de jeter leurs eaux à l'égout plutôt que dans le ruisseau. Assainir le sol et donc le cours d'eau est un travail de patience, le ruisseau travaille bien sous l'oeil bienveillant et la mains aidante de Bruxelles Environnement.
Cheminer le long d'un cours d'eau est toujours un plaisir... s'il n'y a pas de problème d'odeur. Suivre le Hollebeek jusqu'à la rue du Pré aux Oies est bien agréable un dimanche, mais l'arrivée est décevante : une forte odeur s'en dégage, due au déversement de phosphate ou autres produits par une entreprise voisine. Cela devrait changer bientôt, on nous le promet ainsi que des travaux de mise à ciel ouvert du Hollebeek sur la suite de son parcours. Cela allongera avantageusement la balade bien sûr et augmentera l'intérêt du ruisseau pour la nature et la protection naturelle aux inondations.
Il y a énormément à dire sur le réseau hydrographique harenois. Nous vous donnons rendez-vous l'an prochain pour découvrir ensemble les progrès réalisés pour le Hollebeek.
Laurent MOULIN
Lien permanent
Catégories : Haren au vert