Un stade de Courtoisie
La nouvelle est tombée cette semaine, Bruxelles est candidate pour l'Euro 2020 de football qui sera organisé dans plusieurs villes européennes. Le contraire eut été étonnant avec le nouvel échevin des sports, Alain Courtois.
Seulement voilà, il tire la sonnette d'alarme, car le stade Roi Baudouin ne répond plus aux critères de l'UEFA. D'après lui il est urgent de prendre une décision. Trois solutions se présentent: soit une rénovation en profondeur du stade actuel, soit le déconstruire et en reconstruire un nouveau à son emplacement actuel; soit construire un nouveau stade sur un autre site.
Cette dernière solution a les faveurs des promoteurs du projet Neo qui aimeraient récupérer de la surface sur le plateau du Heyzel.
Dans le cas ou cette dernière solution serait retenue, Haren risque d'être concernée. En effet, le site qui a la préférence pour l'érection d'un nouveau stade se trouve sur le site de la mal nommée Schaerbeek-Formation.
Les conséquences pour le village seraient en principe minimes puisque l'accès ne pourrait se faire que par l'avenue de Vilvorde. Par contre, il est certain que sur cette voirie, une nouvelle offre de transports en commun devrait voir le jour, il est possible aussi que la SNCB étoffe sa déserte de l'arrêt Buda, voire le rapproche du stade (il pourrait redevenir Haren-Buda!). Le Houtweg pourrait aussi être prolongé en enjamber le site Infrabel pour rejoindre l'avenue de Vilvorde...
Mais reste-t-il assez de temps pour entamer toutes les études, obtenir les permis d'urbanisme et d'environnement, faire les appels d'offre et finalement construire un nouveau stade avant 2020?