Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

O Solitude

sol 1.jpgJ’entendais ce matin sur classic21 qu’une personne sur trois souffrait de solitude.
 
Cela me ramène à une petite décision prise d’ il y a quelques jours, où comme chaque matin, aux promenades de mes chiennes, renfrognée sur mon état intérieur, une petite voix intérieure me portait à sourire à chaque passant croisés lors de ma balade matinale.
 
Le 1er pas est toujours le plus délicat mais après on se rendez compte que le moindre petit sourire, le moindre bonjour, « comment allez-vous » … ces quelques mots exprimés, un croisement de regard, un sourire, illumine le visage de la personne que vous rencontrerez sur nos chemins…
 
Pour certains d’entre nous la solitude est une « maladie » qui nous ronge en silence…une souffrance muette… le fait de ne plus pouvoir communiquer, ne plus se « reconnaitre » dans un regard nous rend petit à petit transparent, inexistant, invisible. Alors parlons nous de solitude ou plutôt d’isolement ? De plus reconnaissons que nous avons de moins en moins la possibilité d’exprimer son « mal »… « Pas bien » comme si cette solitude, cet isolement était honteux…à garder sous silence !
 
L’isolement et la solitude sont les deux faces d’une même médaille, produite parcelle de notre culture individualiste, et que la pauvreté accentue encore, nous emmenant à cet état de « délabrement absolu ». Les fêtes de fin d’année accentuant encore cet état de fait….
 
Il se trouve bien une permanence téléphonique – le 107 télé-accueil– qui répond téléphoniquement à cette solitude rencontrée au « bout du fil »mais je pense que nous pouvons tous contribuer à ce constat de « mal de société » en agissant à notre niveau, et dans notre voisinage immédiat quotidiennement.
 
Le contact humain est et reste notre nourriture sociale, fondamental… imaginant que pour beaucoup d’entre nous, ce contact sera peut être le seul de la journée, avec la télévision comme unique lien vers l’extérieur et imaginant que pour beaucoup, alors que nous vivons en « communauté » les visages croisés ça et là restent transparents….
 
La communication est donc une carence de notre système actuel et il ne tient qu’à nous à allez à l’encontre de ces maux produits par notre système.
 
Enfin ce ne sont pas les réseaux sociaux qui nous permettront de « rencontrer »…car si la solitude fait partie de notre nature humaine, cette même solitude dans notre société égocentrique n’en sera que démultipliée à l’ère même de la communication… car qui dit « promiscuité, ne dit pas synonymement « communauté » !
C’est MC Luhan qui disait très bien que « " le raz de marée d'information électronique, instantanée et planétaire, isole les individus."
Alors je voudrais clôturer cette petite réflexion du jour par une seule question mes amis, mes voisins Harenois, vous êtes vous déjà demandé « quels sont les noms de vos voisins ? Car la réponse à cette solitude, à cet isolement, nous la détenons en nous, en changeant notre attitude. Ce n’est pas grand-chose… c’est pouvoir juste allez vers autrui, aider les autres à surmonter leur solitude.
 
D. G.

sol 2.jpg

Les commentaires sont fermés.