Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rideau définitivement baissé?

librairie fermée.jpgQuelques mois après sa reprise, la librairie de Haren est à nouveau fermée. Il semblerait que son nouveau propriétaire ne soit pas parvenu à conserver la clientèle qu'Yvette avait constitué au fil des années. Il nous a été impossible d'avoir une information fiable concernant une éventuelle réouverture. Quoi qu'il en soit, les harenois ont déjà pris de nouvelles habitudes pour acheter leur journal ou valider leur bulletin de Lotto. Une occasion pour nous de nous replonger dans ce que furent les commerces à Haren:

librairie anc.jpg

Le paysage commercial de Haren a bien changé au fil des années. Songez que dans les années septante, notre village comptait jusqu'à quatre épiceries, deux bouchers, un boulanger, deux coiffeurs, un cordonnier, un marchand de papiers peints, un horloger/bijoutier, un garage/station-service (rue de Verdun)sans compter un bureau de poste et quatre agences bancaires! Un crèmier livrait le lait à domicile de même qu'un "brasseur" pour les autres boissons. Bouchers et boulanger assuraient aussi les livraisons à domicile à... vélo! En outre, un poissonnier ambulant passait deux fois par semaine dans toutes les rues.

Les épiceries a l'époque avaient peu de légumes à vendre, et pour cause, ce que les harenois ne cultivaient pas dans leur propre potager, ils allaient le chercher directement chez les maraîchers encore nombreux à l'époque dans notre village.

Hélas, lorsque la STIB a décidé d'implanter son dépot à Haren, elle a exproprié les meilleures terres agricoles, forçant les cultivateurs à prendre leur retraite. La population a commencé à changer. De jeunes couples sont venu avec de nouvelles habitudes. Plus "urbains", ils travaillent souvent tous les deux et disposent de leur véhicule personnel. Ils ne font leurs courses qu'une fois par semaine, en grande surface (qui se développent à la même époque). Les petits commerces de Haren disparaissent alors, faute de succession ou de repreneur.

Depuis, il y a eu plusieurs tentatives pour réimplanter des commerces de proximité, mais apparemment, seule l'épicerie semble avoir réussi.

librairie 3.jpg

Les commentaires sont fermés.