2016... L'incarcération de Haren
Une prison en construction et c’est tout Bruxelles qui sera encastré, mais en particulier son petit îlot perdu, oublié de nos élus, négligé car nous ne représentons que+- 4500 personnes alors que la population à Bruxelles est constituée d’ une population de 160 000 personnes ! Non mais, franchement, pouvons-nous faire le poids contre cette machine infernale par laquelle nous serons, contre notre gré, tous emportés ?
Imaginons seulement, une maxi prison, une aile pour hommes, une pour femmes et enfin une dernière pour jeunes ! En bonus un centre hospitalier qui pourra ainsi accueillir jusqu’à 1200 personnes…bref toute une infrastructure qui va amener davantage d’uniformes, de contrôles ,mais aussi de réaménagements de notre espace de vie et en particulier de nos espaces verts, de transports adaptés etc !
La prison à pour fonction d’absorber le trop plein de prisonniers mais aussi de libérer celles qui se trouvent actuellement à Forest, St Gilles et Berkendael ! Cette méga-prison « à ciel ouvert » sous l’aéroport, ou presque, risque de poser d’autres problèmes.Mais, chut, motus … !
On a bien essayé de nous faire avaler cette fameuse couleuvre lors de la visite de notre bourgmestre, sous la bénédiction d’un partenariat d’entreprises privées et du fédéral, à grand renfort de directions d’autres établissements pénitentiaires mais aussi d’une pseudo « création d’emploi » comme si nous n’étions pas conscients que tout simplement les emplois supprimés ailleurs allaient bien sûr être glissés jusqu’à cette nouvelle méga – taule ! Et oui leur problème c’est d’arriver à absorber cette surpopulation qui se pose dans nos prisons et à libérer des terrains à haute valeur spéculative dans des communes qui ne peuvent plus s’étendre.
Nous aurons donc l’honneur, Mesdames et Messieurs les Harenois, d’avoir en notre sein, et sur la rue du Chicon, à cheval sur Machelen, sur un terrain de 18 ha la plus GRANDE PRISON de Belgique et qui pourra déjà être opérationnelle à partir de 2016 !!!! Comme cela nous avait été annoncé précédemment, elle s’ajoute à un plan d’autres constructions sur notre territoire mais nous aurons la « chance » de partager notre espace de vie avec cette énormité ! Bien sûr on nous promet de la sécurité, de la répression… et que tout sera mis en œuvre pour nous éviter les nuisances occasionnées par cette bâtisse monstrueuse mais sommes nous suffisamment naïfs pour le croire ?.... Soyons réalistes, ce tout petit « îlot » que constitue Haren risque bien d’être englouti dans cette monstruosité programmée envers et contre tous les harenois que ce soit par la circulation accrue, un parking a l’échelle du moloch... L’espace y destiné sera-t-il suffisant ou assisterons nous à l’empiétement sur nos sentiers verts et sur le keelbeek en particulier ! Les télétubbies y survivront-elles ?
Nous serons donc tous quelque part porteur d’un maillon de cette chaine et prisonnier de cette maxi prison que nous offrent nos élus en étroite collaboration avec ce consortium d’entreprises privées et avec le gouvernement fédéral .
Il est facile d’imaginer que Haren sera transformée elle-même en une prison … par les transformations qu’on lui fera subir contre sa volonté si nous n’y prenons garde.
Une étude d’incidence ( ?!) aura pour fonction de voir quelles en seront les conséquences sur notre environnement.. .Mais elle n’aura lieu qu’ une fois l’implantation du complexe connue et définie !!!...
Avons-nous donc le choix ? Je crois que nous au moins la possibilité d’agir, de réagir !si nous ne voulons pas un jour nous réveiller comme prisonnier de ce méga projet dantesque.
D. G.