On efface tout et on recommence
La nouvelle majorité communale vient à peine d'annoncer l'abandon du plan de stationnement adopté lors de la précédente législature, que voici qu'arrive le plan concocté par le gouvernement régionnal.
Le but est d'harmoniser les politiques de stationnement sur l'ensemble de la région. Mais concrètement, il est certain que tous les bruxellois possédant une voiture devront acquérir une carte riverain... payante!
Ce projet est actuellement soumis à enquête publique jusqu'au 21 mars, et peut être consulté dans les différentes administrations communales. (Télécharger la version intégrale en cliquant ici)
Chacun peut consulter ce projet de plan et donner son avis durant l’enquête publique actuellement en cours. L’enquête publique dure 60 jours.
A l’issue de cette enquête, les avis et remarques de la population et des autres acteurs concernés seront analysés. Le projet sera ensuite adapté pour tenir compte des commentaires reçus. Il sera présenté au Gouvernement bruxellois pour approbation, dans les 8 mois.
Chaque commune disposera ensuite de 12 mois pour rédiger son propre Plan d’Action Communal de Stationnement. Une nouvelle enquête publique sera organisée pour recueillir l’avis des habitants sur le Plan d'Action Communal. A l’issue de cette deuxième enquête, ce plan d’action sera soumis au conseil communal.
Enfin, le Gouvernement bruxellois vérifiera la conformité de chaque plan communal avec le cadre régional.
La nouvelle politique régionale du stationnement entrera en vigueur une fois que le Gouvernement bruxellois aura approuvé les Plans d’Action Communaux.