Fruits et légumes en formation?
L'avenir d'une partie des terrains de Schaerbeek Formation à Haren suscite bien des questions. Pendant un temps, il avait été question d'y construire un stade pour remplacer le Stade Roi Baudouin; mais le nouvel échevins des sports, Alain Courtois semble avoir balayé cette hypothèse.
C'est peut-être du côté du Port de Bruxelles que se trouve la solution. En effet, dans le nouveau contrat de gestion qui vient d'être approuvé par le gouvernement bruxellois, la région s'engage à mettre tout en oeuvre pour acquérir les 54,5 hectares de terrains supplémentaires sur le site de Schaerbeek-Formation pour y créer un pôle économico-logistique trimodal. Trimodal, cela veut dire qui utilise à la fois la voie d'eau du canal, le rail et la route. Une fois le site acquis, le marché matinal Mabru et le Centre Européen des Fruits et Légumes viendraient s'y installer.
Evidemment, la procédure sera encore longue, d'autant qu'il faudra plus que certainement procéder à une dépollution des sols.
Pour notre village, il ne devrait pas y avoir trop de conséquences directes. En effet, l'accès au site devrait se faire par l'avenue de Vilvorde. A moins que... ce ne serait pas la première fois qu'on nous réserve de mauvaises surprises...