Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gyrin, faune de Haren

gyrin01.jpgOn les voit à tourner à la surface des mares, semblant ne pas savoir ou aller, d'ou leur surnom de tourniquets. Les gyrins sont une famille de coléoptères (il y a plusieurs espèces).

Flottant à la surface de l'eau, on ne voit donc la plupart du temps que leur dos, leurs pattes immergées leur servant à la propulsion. Ils sont plutôt farouches et s'éloignent dès qu'on s'en approche. Les gyrins ont la particularité de posséder deux paires d'yeux. Une se trouve en surface et leur servent à voir venir les prédateurs aériens; la seconde est sous l'eau et leurs servent à voir les poissons.

gyrin03.jpgSi leurs larves se nourrissent essentiellement de petits organismes, les imagos (adultes) participent également à la décomposition des matières organiques.

Dotés d'ailes, ils ont la capacité de voler, mais ils utilisent rarement cette faculté si ce n'est pour fuir ou pour changer de mare.

gyrin02b.jpg

Les commentaires sont fermés.