Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Débuter un potager

PICT0569.JPGQuelle que soit la raison, nombre d'entre nous on envie de se créer un potager. Haren a longtemps eu une vocation maraichère. Mais la population a changé et à présent la connaissance fait défaut. Au fil des semaines, vous trouverez sur ce blog des conseils qui vous guideront.

Tout d'abord, choisir son emplacement:

Pour déterminer l’emplacement du potager, choisissez un emplacement ensoleillé, donc plutôt orienté au sud ou au sud-ouest. « Ensoleillé » signifie que le potager reçoit au moins 6 heures de soleil par jour durant l’été. En d’autres termes, si vous constatez que la parcelle reçoit au moins 6 heures de soleil par jour vers le 21 mars ou vers le 21 septembre (où le jour est aussi long que la nuit), vous pouvez installer votre potager à cet endroit.

PICT0572.JPGQuelle sera la taille du potager ? Cela dépend de l’espace dont vous disposez et du temps que vous pouvez y consacrer. Vous pouvez commencer par une petite superficie (1m²) et organiser votre potager de manière à pouvoir l’agrandir plus tard, par exemple en supprimant une bande de gazon.

Divisez votre potager en plusieurs parcelles de dimensions identiques. Ceci est important parce que vous allez changer les légumes de parcelle chaque année. Cette division du potager n’est donc pas arbitraire, mais bien nécessaire pour pouvoir effectuer plus tard la rotation des cultures (voir également la fiche relative à la rotation des cultures).

 Si vous aménagez plusieurs parcelles, prévoyez un sentier de 15 cm de large entre deux parcelles, pour faciliter votre travail. Si vous avez un long jardin, un chemin principal de 70 cm de large vous sera également utile pour circuler avec une brouette. Dans un tout petit jardin, vous n’avez pas besoin de brouette. Si le terrain est lourd ou détrempé, il est judicieux de recouvrir le sentier, par exemple avec des copeaux de bois, que vous devrez compléter régulièrement. Il est déconseillé de couvrir le sentier de gravier, car les gravillons se disperseraient rapidement dans le jardin et le sentier se couvrirait à nouveau de sable ou de boue.

PICT0571.JPG

Les commentaires sont fermés.