Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tuned City

TC_logobeeld-page-001b.jpgTuned City Brussels (27-30 Juin 2013) est un projet qui explore et expérimente les relations entre sons et espaces. La première édition s’est tenue à Berlin en 2008 et passait après à Tallinn. En 2013, Q-O2 invite Tuned City pour créer une édition Bruxelloise. Tuned City propose des mises en oeuvre et des approches théoriques dérivant de préoccupations critiques inhérentes au son.

Bruxelles s'avère être une ville très dense et aux couches multiples, qui se caractérise par des changements abrupts dans la structure urbaine, l'architecture et l'environnement social. Ce patchwork offre une modalité urbaine qui résiste aux impressions généralisantes de la ville tout en fournissant de l'espace pour des appropriations individualisées. L'abondance des juxtapositions dans les environnements de tous les jours crée une résonance productive avec le passant de sorte que la ville se manifeste comme une multiplicité vibrante et sans fin. Comment saisir la nature de ces oscillations relationnelles et quels modes de résonance façonnent la vibration particulière de Bruxelles?

Au fil des quatre journées du festival, Tuned City Brussels sondera de telles fréquences citadines au travers de concerts, de promenades, d'installations et d'interventions sur place tout en s'intéressant simultanément au cadre théorique qui s'articule autour de trois notions de base: “le Bruit Relationnel”, “l'Écoute Situationnelle” et “l'Ambiance Opérative”. Un thème différent sera exploré chaque jour dans une 'zone' correspondante de la ville, vers laquelle le festival se déplacera.

TC_logobeeld-page-001b.jpgLe projet a connu une longue phase de préparation en interaction avec des riverains et des organisations locales. Bon nombre de lectures, de présentations artistiques, de séjours sur place et d'ateliers de travail ont précédé ce festival de quatre jours. Notons tout particulièrement la collaboration avec les écoles artistiques Sint Lucas Architectuur, Erasmus Hogeschool RITS/Radio, Sint Lukas Transmedia et La Cambre/Espace Urbain.

Le projet a connu une longue phase de préparation en interaction avec des riverains et des organisations locales. Bon nombre de lectures, de présentations artistiques, de séjours sur place et d'ateliers de travail ont précédé ce festival de quatre jours. Notons tout particulièrement la collaboration avec les écoles artistiques Sint Lucas Architectuur, Erasmus Hogeschool RITS/Radio, Sint Lukas Transmedia et La Cambre/Espace Urbain.

de linde.jpgA Haren, ce festival se partage entre le Centre Culturel de Linde et le Toogenblik. Voici ce qu’en disent les organisateurs :

toogenblik01.jpg« Les résonances et les atmosphères qui tantôt attirent notre attention, tantôt passent totalement inaperçues, représentent un aspect intéressant du paysage sonore de la ville. Cet élément d'une philosophie sonore complexe servira de point de départ pour la dernière journée du festival à Haren, à la limite nord-est de la Région Bruxelles-Capitale.Malgré la présence bruyante de l'aéroport, la ligne de train à grande vitesse, les différents sites industriels abandonnés et les chantiers pour le futur quartier général de l'OTAN ainsi que pour une nouvelle prison, Haren a su préserver son atmosphère paisible de village de cultivateurs de chicons d'antan. Au programme de la troisième journée: des artistes ainsi que des théoriciens qui exploreront et discuteront les thèmes de l'atmosphère, de l'ambiance et de l'esthétisme de l'écologie. »

www.tunedcity.net

 

TC_logobeeld-page-002 b.jpg

 

Les commentaires sont fermés.