Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A qui donner?

arg.jpgComme chaque année en cette période, nous allons être sollicités pour les étrennes. Mais tout n'est pas permis en la matière, voici quelques informations, qui vous éviteront de vous faire avoir par des arnaqueurs qui tenteront de profiter de votre générosité.

Ces dernier jour, un tract est arrivé dans les boites  lettre de Haren. Celui-ci, simple photocopie, reprend la photo de supposés agent de Bruxelles-propreté qui, devraient passer das le courant du mois de décembre pour solliciter notre générosité. Il nous est même recommandé de nous méfier des imposteurs. Pourtant rien n'indique que ce bout de papier ne soit lui-même l'oeuvre de profiteurs. Il n' a rien qui indique que celui-ci émane bien des éboueurs: pas de logo, aucun éditeur responsable et surtout pas un mot de la procédure mise en place par l'Agence Bruxeles-Propreté pour encadrer les étrennes de ses agents. Cette année, ceux-ci ne sont autorisés  solliciter notre générosité qu'entre le 13 décembre et le 10 janvier. Pour s'identifier, il remettront une petite brochure éditée par l'agence et qui reprend plusieurs conseils our la gestion des déchets. Mais cette année encore, les équipes d'éboueurs risquent de passer  trois reprises (pour les sacs blancs, les sacs jaunes et bleus et pour les sacs verts).

Pour ceux qui l'ignorait, le balayeur de rue dépend de la Ville de Bruxelles, donc d'un service différent. Lui aussi risque donc de sonner  votre porte, mais aucune règle particulière ne semble être mise en place  la Ville.

La poste interdit à ses agents (les facteurs) de demander des étrennes, mais si vous le leur proposez spontanément, ils peuvent accepter.

La loi interdit strictement au policier de recevoir quelque argent, de même que les pompiers professionnels (ce qui est le cas de tous à Bruxelles) ne peuvent solliciter votre générosité. Les soi-disant associations représentant les corps de sécurité et vous vendant fort cher des autocollants n'ont donc rien à voir avec ses deux professions, ne vous laisser donc pas avoir!

Dans tous les cas, vous n'êtes pas obligé de donner quoi que ce soit. Vous pouvez très bien estimer que ces personnes ont la chance de toucher un salaire mensuel et vous pouvez préférer faire preuve de générosité envers une association caritative qui en a davantage besoin.

Souvenez-vous que "dringuelle" viens de l'allemand "trinkgeld" qui signifie "argent à boire"!

DSCN1249.JPG

Les commentaires sont fermés.