Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Harenberg, ilot ou furoncle?

invitationharenberginaug1312b.jpgCe 14 décembre à 10 heures devrait avoir lieu l'inauguration de ce que la Régie Foncière de la Ville de Bruxelles appelle "l'ilot Harenberg". Cette inauguration aurait du se passer il y a quelques mois déjà. Et cette fois, ce n'est pas un retard dans la construction qui est en cause mais bien le manque de candidats locataires! Inaugurer une cité fantôme n'aurait aucun sens.

DSCN0549.JPGActuellement, seuls trois logements sur les trente sont occupés. A la Régie Foncière on assure que onze autres le seront dans les prochaines semaines. Resteront donc seize appartements vides! Alors que les élus ne cessent de nous dire qu'il y a un manque de logements à Bruxelles, comment expliquer que ceux-ci ne trouvent pas preneurs?

DSCN0548.JPGIl semble que les élus soient plus préoccupés par le nombre de logements construits que de rencontrer les besoins réels (les chiiffres font bien dans les communiqués de presse à l'approche d'élections). Dans le cas de Harenberg, ce sont des logements destinés  des revenus "moyens" (pas des logements sociaux donc). La construction passive, devrait selon les promoteurs du projet faire des économies d'énergie de l'ordre de 90% (?!), ce qui justifierait un loyer légèrement supérieur aux prix du marché. Mais ces appartements sont relativement petits par rapport au loyer demandé. Dans le but de favoriser la mobilité douce, le nombre d'emplacements de parking est largement inférieur  celui des logements. Chacun sait que les transports en commun ne sont pas le point fort de Haren, et le manque de commerces de proximité oblige pratiquement un ménage avec enfants  avoir au moins un véhicule. Voilà de quoi décourager les candidats, sans oublier qu'il faut vouloir habiter dans un cube de béton.

DSCN0546.JPGA ce propos, les riverains ont ressenti cette construction comme un véritable coup de poing. Ils qualifient ces cubes de bétons qui ont pris la place d'espaces verts de "verrue" ou de "furoncle". Ils se posent des questions sur la formation du concepteur du projet: "Etait-il fabriquant de boites à chaussures ou de cages pour poulets en batterie?" Quoi qu'il en soit, une huitre a davantage le sens de l'esthétique. Un logement écologique et durable doit aussi pouvoir s'intégrer dans le quartier et le paysage. C'est loin d'être le cas ici, une faute d'urbanisme impardonnable!

L'invitation à l'inauguration mentionne encore Freddy Thielemans comme bourgmestre, fonction qu'il n'exercera plus puisqu'il sera remplacé quelques heures plus tôt par Yvan Mayeur. Gageons que pour une de ses premières sorties officielles, le nouveau bourgmestre saura apprécier l'accueil que lui réservent les harenois. Et si des logements ne trouvent toujours pas preneurs, nos élus pourront toujours les proposer aux dirigeants du SAMU social et du CPAS.

trio harenberg.jpg

Les commentaires sont fermés.